Le Ahly Benghazi pourrait accueillir l’ESS en Libye

Coupe de la CAF :

L’équipe d’Al-Ahly Benghazi peut désormais accueillir en Libye ses adversaires pour les matches de la Coupe de la Confédération, dont celui à jouer contre l’ES Sétif, le 17 mars pour le compte de la 2e journée, après la décision du Comité d’urgence de la CAF de lever les instructions de sécurité imposées à ce pays pour l’organisation des rencontres internationales.

La sélection nationale libyenne pourrait également accueillir la Tunisie à domicile pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2021, une semaine plus tard. «Cette décision fait suite aux recommandations d’une inspection des stades et infrastructures d’accueil des villes de Tripoli et de Benghazi, menée par une équipe d’experts de la CAF du 8 au 15 février 2021», indique la Confédération africaine de football dans un communiqué publié sur son site internet. Le texte rappelle que cette mission avait pour mandat d’évaluer la sûreté et la sécurité des villes de Tripoli et de Benghazi.
L’évaluation concernait également les hôtels. La mission d’inspection devait aussi s’enquérir du niveau de conformité des stades de Tripoli et de Benghazi avec les exigences de sûreté et de sécurité de la CAF. «Il en ressort que les matches de football pourront se tenir de nouveau en Libye, à commencer par le stade de Benghazi, sous réserve du respect d’un certain nombre de conditions relatives à sa capacité d’accueillir des matches de la CAF», souligne le document. Le comité d’urgence a fixé au 10 mars 2021 la date limite accordée à la Libye pour se conformer aux exigences et standards de la confédération de football et satisfaire aux recommandations des experts, indique la même source.
Les instances du football international avaient imposé en 2011 des restrictions à la pratique de la discipline en Libye, en raison de la situation d’insécurité qui y prévalait à l’époque, en lien avec la guerre civile ayant conduit à l’éviction et la mort du Président du pays, Maamar El-Gueddafi. Ces restrictions avaient été brièvement levées en 2013 avant d’être réimposées. Les clubs libyens et la sélection nationale accueillaient leurs adversaires depuis plusieurs années en Egypte ou en Tunisie.
R. S.