Les Verts même cap, même dynamique

Le match Zambie – Algérie comptant pour la 5e journée des qualifications à la coupe d’Afrique des nations 2021 se déroulera le jeudi 25 mars 2021 au Lusaka-Heroes National Stadium à 21h, et ce, avant de recevoir le Botswana au stade Mustapha-Tchaker de Blida, le 29 du même mois à 20h.

Pour les champions d’Afrique, la mission ne sera pas difficile. Qu’importe l’adversaire. Pour les Verts, toutes les équipes engagées dans ces éliminatoires se valent, pas de traitement différent. La logique voudrait que les adversaires tentent de prendre le dessus et de freiner l’Equipe nationale, ce qui est impossible puisque déjà qualifiée. Installée à la 81e au classement FIFA, la Zambie tentera d’effacer le 5-0 ramené d’Alger le 14 novembre 2019. Quant aux hommes de Belmadi, il s’agit plutôt de tenter de poursuivre la reconstruction de leur image, ce que le sélectionneur de l’équipe nationale a très bien compris et ses déclarations tiennent bien la route, la preuve se confirme sur les pelouses. Il sait trouver les mots pour transformer les individualités en collectif pour rassembler son groupe autour d’un seul objectif : la gagne.
De toute façon, tout le monde l’a remarqué, il est aussi le technicien qui sait gérer les égos des joueurs, non seulement, mais aussi et surtout comment ne pas perdre ou fausser la connexion avec ses supporters sans pour autant céder à leur pression. La formation de l’équipe n’est certes pas chose facile, il faut trouver les bons mots et surtout les bons ressorts, comprendre par là avoir l’adhésion des joueurs et le pire qui puisse arriver à tout sélectionneur, c’est de perdre le vestiaire, c’est-à-dire perdre l’adhésion, la compréhension et la discipline des joueurs. Belmadi l’a compris pour avoir vite trouvé l’art et la manière de se faire comprendre, comprendre chacun des joueurs et de ne pas se laisser dominer, ni par des joueurs, ni par ceux qui tenteraient de s’immiscer dans son boulot. Pour cela, son caractère lui permet de poursuivre tranquillement son chemin vers une seconde moisson de trophées qu’il a entamé depuis la dernière CAN.

CAN d’hier
L’arrivée de Belmadi fait oublier à tout le monde l’année 2015, où les Fennecs se font éliminer dès les quarts de finale de la CAN par la Côte d’Ivoire, qui remporte le trophée, dans la foulée. Pire ! Pour la 31e édition du tournoi continental deux ans plus tard, l’Algérie ne sortira même pas de la phase de poules. Annoncés, pourtant, comme les favoris, avec dans leur rang Riyad Mahrez, le meilleur joueur du continent selon la CAF, les Verts concèdent le nul face au Zimbabwe, ne font pas mieux face au Sénégal et s’inclinent face à la Tunisie.

CAN de demain
Qualifiés pour la CAN-2021 au Cameroun, lors de son match nul décroché à Harare face au Zimbabwe (2-2), le 16 novembre dernier à l’occasion de la 4e journée des qualifications, les Verts sont 1er au classement avec 10 points, devant le Zimbabwe (5 points) et le Botswana (4 points), alors que la Zambie ferme la marche (3 points). Face à ce match face à la Zambie, Belmadi a déjà en tête son équipe. Très certainement, quelques surprises viendront perturber les analyses des professionnels, mais rien ne pourra lui faire changer d’avis. Il attendra encore quelques jours pour se prononcer sur les joueurs les plus en forme qu’il emmènera pour affronter cette sélection sur son terrain et dont les rôles et les statuts de chacun sont clairement définis. Un match qui sera arbitré par un quatuor comorien composé de Ali Mohamed Adelaid, assisté de Soulaimane Amaldine et Saïd Omar Chebli. Le quatrième arbitre est Mohamed Athoumani, alors que le commissaire du match est Khalid Abdallah Mohamed (Tanzanie).
H. Hichem