Tebboune ordonne le lancement effectif des travaux de réalisation

Port d’El Hamdania

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a instruit, lors du Conseil des ministres tenu dimanche dernier sous sa présidence, la prise de toutes les dispositions nécessaires au lancement des travaux de réalisation du port d’El Hamdania à Cherchell (wilaya de Tipasa).

Le président de la République «a fixé un délai de deux mois, au maximum, pour la prise de toutes les dispositions nécessaires au lancement effectif des travaux de réalisation du port stratégique d’El Hamdania à Cherchell», a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. Il a ordonné, également, la facilitation du trafic routier de et vers Alger à travers la révision des plans de circulation et le renforcement du réseau des rocades et échangeurs. Entre autres instructions, la mise en place d’un dispositif de veille pour éviter les pertes financières dues à la longue durée d’accostage des navires au niveau de nos ports. Ainsi, la réalisation de cette infrastructure portuaire devrait générer près de 150.000 postes d’emploi, a indiqué en janvier dernier la wali de Tipaza Mme Labiba Ouinaz.
Au sujet de l’expropriation et l’indemnisation des propriétaires terriens, la wali a assuré la prise en charge du relogement des résidents, au nombre de 250 familles, affirmant que «l’Etat n’abandonnera pas ses citoyens». S’agissant du volet financier, le projet sera réalisé par un financement mixte algéro-chinois à travers un prêt du Fonds national d’investissement (FNI) et un crédit de la banque chinoise Exim-Bank. Le projet prévoit, en outre, la construction d’une zone logistique et industrielle ainsi que d’un réseau ferroviaire et routier vers le Sud du pays et les pays sahéliens. A ce propos, la cheffe de l’Exécutif local a signalé l’affectation, au profit du projet, d’une enveloppe de 6,281 milliards de DA pour la réalisation d’une zone logistique et industrielle, sur une assiette de 2.600 ha, en plus d’une ligne ferroviaire et d’une pénétrante pour relier Cherchell à l’autoroute Est-Ouest au niveau d’El Affroun (Blida).
Un montant de plus de cinq milliards de DA de cette enveloppe servira à l’indemnisation des personnes expropriées pour intérêt public, tandis que le reste est destiné à la réalisation de la zone suscitée et de la pénétrante, a-t-elle précisé à ce titre. Concernant l’impact du projet sur l’environnement et le secteur de la culture, la même responsable a assuré que l’étude technique présentée dernièrement au siège de la wilaya a «pris tous ses aspects en considération». «Nous œuvrons à être au diapason des préparatifs en cours à l’échelle centrale, car il s’agit d’un projet stratégique, et une coordination est en cours entre tous les intervenants», a-t-elle souligné.
Elle a, également, fait cas de propositions concernant les vestiges archéologiques présents sur l’assiette affectée au projet et dans son fond marin immergé, dont 24 canons de l’époque ottomane. «Le ministère de la Culture et des Arts va statuer à ce sujet», a-t-elle ajouté, assurant que la décision qui en découle «permettra de réaliser ce projet sans toucher aux vestiges culturels, en se basant sur les conseils d’experts en la matière». Ce futur port sera non seulement destiné au commerce national par voie maritime, mais aussi aux échanges à l’échelle régionale. La structure comptera 23 terminaux d’une capacité de traitement de près de 6,5 millions de containers/an, avec 25,7 millions de tonnes/an de marchandises.
Manel Z.