Bilan de la Gendarmerie nationale

Tipasa

La Gendarmerie de Tipasa a reçu durant l’année écoulée 21.449 appels à travers le numéro vert 10.55, soit une moyenne de près de 60 appels par jour. C’est ce qui ressort du bilan des activités de l’année 2020, établi par le groupement de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Tipasa.

La plupart des appels ont été reçus durant la journée, soit l’équivalent de 76% du nombre global, pendant que les hommes en vert ont répondu à 5.122 appels nocturnes au 10 55. Le nombre le plus important des appels, soit 11.161, intéresse des demandes d’éclaircissements et d’indications, alors que 5.333 autres pour demander de l’assistance. Les relevés font identiquement état de 4.140 appels ayant trait à des alertes se rapportant à des menaces contre les personnes et les biens. Enfin, 815 appels ont été passés pour signaler des accidents de la route. Grâce aux appels via le 10 55, les gendarmes ont effectué 4.758 interventions sur le terrain, alors que 2.137 appels ont été transférés à d’autres services habilités à prendre en charge les invitations exprimées par les citoyens ayant contacté le 10 55.
Parmi les affaires résolues grâce à des appels au 10 55, le lieutenant-colonel Abdelkader Rebidj, commandant du Groupement de la gendarmerie de Tipasa a rappelé récemment au cours d’une conférence de presse, le cas d’un enlèvement au niveau de la voie express de la wilaya. Le 17 novembre 2020, le centre des opérations du groupement a reçu à 23h00 un appel au 10 55, signalant le kidnapping d’une jeune fille par quatre individus. La victime était au moment des faits à bord d’un véhicule en compagnie d’un jeune homme. Dès la réception de l’appel, un dispositif de barrages a quadrillé toute la zone. Grâce à cette mesure, les gendarmes ont pu circonscrire les criminels et ont procédé à la libération de la jeune fille. Après leur arrestation, les quatre suspects ont été traduits devant le tribunal territorialement compétent.
Outre le 10 55, les gendarmes de Tipasa ont traité des affaires, suite aux renseignements obtenus via le site internet de la Gendarmerie nationale. Dans leur majorité, les affaires enregistrées ont trait à des actes de menaces, d’agressions, vol et crimes cybernétiques ainsi que la consommation et le trafic de drogue. En tout, 17 pré-plaintes ont été enregistrées et 18 renseignements obtenus via le portail électronique de la Gendarmerie nationale sur des affaires qui s’étaient déroulées dans la wilaya de Tipasa en 2020.
Mohamed El Ouahed