L’Algérie regarde vers l’Afrique

Politique étrangère

Lors de son entrevue avec des responsables de médias nationaux, diffusée lundi soir par la télévision et la radio publiques algériennes, le Président Abdelmadjid Tebboune a abordé la question des relations entre l’Algérie et la France ainsi que le retour de l’Algérie à sa véritable place dans son espace africain naturel.

Avec la France, l’Algérie entretient de bonnes relations loin du complexe d’ancien colonisateur. Encore une fois, le Président Tebboune a mis en avant sa relation «cordiale» avec le Président français, «qui a permis d’atténuer une certaine crispation dans les positions». Il a également une fois encore, souligné l’existence de puissants lobbies en France qui sont en relation notamment avec des «voisins» et qui s’emploient à parasiter les relations entre les deux pays. De même qu’un autre lobbie représente ceux qui ont perdu leur paradis (l’Algérie) et «ça leur reste en travers de la gorge».
Le Président français, a-t-il poursuivi, est au courant de ces lobbies qui cherchent à saper les relations entre les deux pays. A une question sur le dossier de la Mémoire et la reconnaissance par la France de ses crimes coloniaux en Algérie, et principalement ceux liés aux explosions nucléaires, le Président Tebboune a fait remarquer que «les bonnes relations de l’Algérie ne sauraient être au détriment de l’Histoire ou de la mémoire». «Nous ne renoncerons jamais à notre mémoire qui ne peut faire l’objet de marchandage mais les choses doivent se régler intelligemment et sereinement», a-t-il souligné. Il a expliqué que le Pouvoir algérien «avance résolument dans le cadre des bonnes relations avec la France car cette voie est toujours bénéfique». Ce faisant, l’Algérie n’est sous le protectorat d’aucun pays, a-t-il rappelé.
Le Président Tebboune a fait remarquer que l’Algérie retrouve sa place dans le continent africain, soulignant le prestige dont jouit notre pays auprès de ses partenaires africains. L’Algérie est une puissance régionale, une puissance dans le continent africain et joue un rôle de premier plan dans la résolution des crises en Libye, au Mali et au Niger. L’Algérie est respectée par ses partenaires, sa voix est entendue. Elle respecte la souveraineté d’autrui, sans renoncer à sa souveraineté qui dicte ses positions au niveau international. Par le passé, la politique étrangère de l’Algérie n’a pas mis à profit, au plan politique et dans ses relations économiques, son prestige auprès des pays africains. Aujourd’hui, l’Algérie regarde vers l’Afrique sans négliger les autres pays. Les tournées de notre ministre des Affaires étrangères dans les pays africains confirment les paroles du Président Tebboune.
L. A.