Les prix fixés à la cession sortie usine (PCSU) et au Frée on Board (FOB)

Commercialisation des médicaments

La procédure de fixation du prix des médicaments par le comité économique intersectoriel des médicaments est appliquée aux prix de cession sortie usine (PCSU) des médicaments fabriqués localement et aux prix Free on board (FOB) des médicaments importés, soumis à l’enregistrement, au renouvellement quinquennal et lors de toutes variations de prix à la hausse ou à la baisse par le comité, a indiqué, une note du ministère de l’Industrie pharmaceutique, adressée aux opérateurs pharmaceutiques.

En application, a-t-on précisé de même source, de l’arrêté du 26 décembre 2020 fixant la procédure de fixation des prix des médicaments par le comité économique intersectoriel des médicaments. L’article 5 de l’arrêté du 26 décembre 2020 fixant la procédure de fixation des prix des médicaments par le comité économique intersectoriel des médicaments, a rappelé la même source, stipule que la proposition du prix du médicament est examinée, sur la base d’un ou plusieurs des paramètres. A savoir, le taux d’intégration, la comparaison du prix des médicaments de la même classe thérapeutique commercialisés au niveau national, la comparaison du prix des médicaments de la même classe thérapeutique commercialisés au niveau régional et international, ainsi que les volumes de ventes envisagées en Algérie.
«La procédure de fixation du PCSU des médicaments fabriqués localement tient compte également du taux d’intégration et doit se référer aux études économiques et/ou pharmaco-économiques, les volumes de ventes réalisés en Algérie, en cas de renouvellement de la décision d’enregistrement, ainsi que les volumes de ventes réalisés dans les pays comparateurs», a poursuivi le ministère de l’Industrie pharmaceutique. Ce dernier a également fixé, par décision ministérielle, la liste des pays comparateurs au niveau régional et international dans la procédure de fixation des prix des médicaments au niveau national. Au niveau régional, a noté la même source, le ministère a fixé la Tunisie et le Maroc comme pays comparateurs, tandis qu’au niveau international la liste des pays est composée de la Jordanie, la Turquie, l’Arabie saoudite, la Grèce, la France, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Espagne et le pays origine du médicament.
La note du ministère de l’Industrie pharmaceutique, adressée aux opérateurs pharmaceutiques, fait savoir que la liste des pays comparateurs au niveau régional et international est fixée par décision du ministre chargé de l’Industrie pharmaceutique, faisant remarquer que le taux de change usité au cours des travaux du comité économique s’effectue sur la base du cours vendeur du dinar en vigueur le premier jour ouvrable du mois précédent celui du jour de fixation du prix du médicament, tel qu’il est fixé par la Banque d’Algérie. Fin décembre dernier, le ministère de l’Industrie pharmaceutique, a annoncé la signature de plusieurs arrêtés ministériels permettant la relance de la production locale des médicaments et les produits pharmaceutiques. «Dans le cadre de la continuité du processus de mise en place d’un nouveau cadre règlementaire régissant l’enregistrement des produits pharmaceutiques et après publication des trois décrets exécutifs relatifs à l’enregistrement des médicaments, l’homologation des dispositifs médicaux et le comité économique, le ministère de l’Industrie pharmaceutique a procédé à la signature de huit (8) arrêtés», avait indiqué un communiqué de ce département ministériel.
Rabah Mokhtari