Les fruits du programme présidentiel

Tiaret

En marge de sa visite effectuée jeudi passé aux villages les plus reculés, le wali de Tiaret M. Deramchi Mohamed Amine, a annoncé que le programme présidentiel a offert ses fruits avec la mise en service de 293 sur les 318 opérations lancées, soit 94% avant d’ajouter 303 km sont réalisés dans un laps de temps, raccordement des foyers en électricité, gaz, eau potable, réseaux d’assainissement, et la part du lion revient au secteur des Travaux publics avec sa toile d’araignée de 77 km, routes ( RN – CW – CC – pistes).

Sur les 318 projets lancés, on recense 293 opérations réceptionnées dans les délais qui ont touché 82 255 personnes du monde rural à travers 195 zones d’ombre, le programme de développement commence à porter ses fruits sur le terrain. Ce sont les douars oubliés dans un passé, chemins accidentés, lumière à la chandelle, l’automobiliste courant derrière les pièces d’usure et de rechange, les enfants scolarisés plongés dans la boue en hiver et respirant la poussière en été, et pour l’eau, ce sont les tombereaux qui les approvisionnes et le feu pousse les villageois dans la forêt. Aujourd’hui, vu notre expérience médiatique, l’enquête a basculé vers une autre dimension, l’ombre commence à disparaître comme un ciel qui dégage ses nuages et les rayons du soleil rayonnent sur sa terre cicatrisée et le programme présidentiel commence à offrir son panier fruitier et chaque étape nous conduit vers le réel et le concret. Le wali qui a effectué cette sortie à travers les mechtas Lamayzia Lemherech, Kherbet, Ouled Bouziane, Laâchria et Djellouli Missoum, a annoncé qu’un montant colossal a été attribué à la wilaya, au titre de l’exercice 2021, pour réaliser 402 projets de développement pour une population de près de 100.000 habitants des zones d’ombre éparpillés au poumon du monde rural.
Le wali a précisé que la part du lion revient au secteur des Travaux publics avec une cagnotte de 80 milliards cts pour la réhabilitation des chemins communaux et de wilayas, ce montant devrait être destiné à la mise à niveau des zones d’ombre afin d’éradiquer l’isolement et de faire de notre région une toile d’araignée, une fois que l’année 2020 a connu la réalisation de 77 km. Au même volet, la délégation a inspecté sept projets, l’ouverture d’une piste de 2,3 km (douar Lamayzia où peuplent 16 familles), avec une enveloppe financière de 2.363.480 DA, réhabilitation du chemin reliant la RN14 – Kherbet Ouled Bouziane sur une distance de 5,5 km d’un montant de 33.082.000 DA pour un délai de 9 mois. Un réseau qui partage ses bretelles avec 11 mechtas connues par le céréale et les carrières d’agrégats. Le douar Cherita a bénéficié d’un montant du chapitre PCD pour la réhabilitation de sa bretelle à la RN14 sur une distance de 2,8 km, s’ajoute trois autres projets sur le sol de la commune Ain Bouchekif, la réhabilitation du chemin communal relié à la RN40 et le douar Sidi Abdelmoumen sur 8 km, (22.600.100 Ch PCD – 43.625. financé par la DTP), le chemin communal relié à la RN 23 sur une distance de 4 km, Djellouli Missoum, un village implanté à quelques encablures de l’aéroport Boussouf a bénéficié d’un lot de projets pour les 218 écoliers, une cantine scolaire estimée à 12.757.883 DA, une citerne de propane et la réalisation des sanitaires et la cour reste le rêve des jeunes vu les disciplines pratiquées par les athlètes sur ce patelin. Pour les habitants de Laâwachria, les pouvoirs publics ont injecté 400 millions pour alimenter 40 foyers en gaz naturel et un second projet (réseau d’assainissement) inscrit au volet PCD d’un montant de 11.468.506 DA touchant 190 habitations raccordées à la nouvelle station de relevage.
Pour la parcelle des 318 hectares récupérée par les terriens indemnisés en 2014 a été réservée à la zone d’activités, elle a offert aux nouveaux investisseurs 334 lots et 6 hectares pour la fonderie. Sur les lieux une poignée de jeunes réclament un toit et un poste d’emploi dont tous les regards braqués sur l’usine (SNVI). Pour le précieux liquide, les autorités locales ont injecté 5.368.480 DA pour l’alimenter de 16 foyers par une réserve de 20 m3 village Lammayazia, s’ajoutent les citernes de propane pour un montant de 2.363.480 DA.Vu la carte scolaire et pour éradiquer le parcours du combattant des lycéens ruraux, la daïra de Dahmouni a bénéficié d’un lycée de 1.000/300 réalisé en neuf mois implanté sur une assiette foncière de 15.700 m2 avec une enveloppe de 278.882.565 DA. D’autres opérations de développement sont prises en charge par différents secteurs, à l’exemple du ministère de l’Habitat qui a mobilisé une enveloppe colossale pour la réalisation de 125 sur les 2.000 unités rurales, dont l’objectif étant la sédantarisation des villageois sur leurs terres, les réseaux d’assainissement et d’AEP en milieu rural, particulièrement dans les zones d’ombre, a-t-il précisé lors d’un point de presse.
Le wali de Tiaret a encore expliqué que des brigades sont en train de sillonner les zones d’ombre à l’effet d’examiner et d’évaluer le service public en matière de couverture sanitaire et de scolarisation, d’alimentation en eau potable, de raccordement au réseau d’assainissement et de couverture énergétique en vue de combler les déficits constatés dans ces localités classées zones d’ombre. Pour la daïra de Dahmouni, elle a bénéficié de 165 milliards pour une panoplie de projets de développement pour sa région et pour les 49 zones d’ombre. Pour l’année 2021, une nouvelle feuille de route de 402 projets dont 9 ont été ficelés par les entreprises dans un laps de temps, a indiqué le wali en marge de sa visite à Dahmouni et chaque mechta classée au registre des zones d’ombre bénéficiera de son développement par priorité et toutes les revendications des citoyens rencontrés seront étudiées. Pour rappel, le secteur des Travaux publics a bénéficié la part du lion de 176 milliards de cts qui a réussi à réaliser une toile d’araignée de près de 4 000 km (RN.CW.CC – ouverture des pistes).
Hamzaoui Benchohra