Réalisation de nouveaux avaloirs dans les sites exposés

Risques d’inondation à Relizane

Des opérations d’amélioration urbaine et de résorption du déficit en voiries et réseaux divers sont programmées à court terme, pour divers sites de la ville de Relizane, par les services de la wilaya.

Parmi les plus urgentes, on relève la réalisation de nouveaux avaloirs destinés à évacuer les eaux pluviales sur la route menant au pôle urbain de Bermadia et de nouveaux collecteurs d’assainissement dont un au niveau de Parc à fourrage. Il y a, aussi, l’aménagement des espaces couverts de Oued Sefaa et la rénovation du réseau d’assainissement de la rue de Satal. On relève dans ce contexte que l’un des principaux problèmes qui se posent actuellement est celui des inondations vécues dans le tissu urbain de la ville de Relizane en cas d’orages et de fortes chutes subites de pluie.
L’obstruction des avaloirs est mise en cause tout comme le vol persistant des grilles et des couvercles des bouches d’égout ou encore la vétusté des canalisations d’évacuation des eaux usées. Toutefois, on observe dans bon nombre de rues que des avaloirs, ont été couverts de couche en asphalte pour faire face au vol des couvercles de sorte que des trous béants deviennent de véritables pièges dangereux pour les usagers de la route et les piétons.
N. Malik