Les femmes bénéficieront de 50% des micro-crédits en 2021

Création de projets

Le directeur général de l’Agence nationale de gestion du microcrédit, Abdelfateh Djebnoune a fait savoir lundi à Alger que 50% des microcrédits sont prévus, au titre de l’exercice 2021, pour le financement des projets des femmes.

«50% des microcrédits prévus au titre de l’exercice 2021 seront destinés aux femmes pour leur permettre de créer leurs projets, dont 20% au profit de la femme au foyer et 30% à la femme rurale», a précisé M. Djebnoune lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de la Journée internationale de la femme. Au titre de l’année 2021, ajoute le responsable, le Plan d’action de l’agence prévoit initialement des programmes en matière de formation, d’accompagnement et d’aide à la commercialisation, afin de soutenir et promouvoir la femme. Par ailleurs, il a rappelé que l’agence avait financé, de 2005 à 2020, plus de 590.000 projets au profit des femmes pour la création de leurs projets, soit plus de 63% du total des projets financés à travers le microcrédit, lesquels ont permis de créer plus de 712.000 postes d’emploi, notamment dans les secteurs de l’artisanat et des services.
Au final, M. Djebnoune a souligné que l’Agence nationale de gestion du microcrédit intensifierait cette année ses programmes à l’effet de sensibiliser à l’importance de l’entrepreneuriat et les bénéficiaires du microcrédit à la création des coopératives professionnelles et à encourager au développement des activités rentables. Pour rappel, le mois de février passé, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou avait affirmé que 64 % des micro-projets avaient été affectés aux femmes dans le cadre de l’Agence nationale de gestion du micro-crédit (Angem).

Dans le cadre du soutien de la femme au foyer, Mme Krikou avait fait état de «l’élaboration d’un programme d’action national pour concrétiser cette initiative à travers la coordination gouvernementale, en concrétisation de la démarche du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors du Conseil des ministres du 3 janvier dernier, à l’effet de renforcer les efforts du Gouvernement pour la consolidation des différents mécanismes en vue d’encourager la femme au foyer à contribuer au processus de production nationale». Selon la ministre, «plusieurs visites sur le terrain ont été effectuées à travers les wilayas du pays pour mieux connaître les préoccupations de la femme tendant à promouvoir ses créations et à lui assurer une formation professionnelle et technique pour qu’elle puisse commercialiser ses produits, en la sensibilisant également aux mécanismes assurés par l’Etat dans ce domaine au niveau de tous les secteurs».
Djamila Sai