Visite de travail du ministre de l’Industrie pharmaceutique

Oum El-Bouaghi

La visite de travail du ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed effectuée, ce mardi 9 mars, a été consacrée principalement à la daïra de Aïn M’lila. L’unité privée de médicaments antibiotique qui relève du groupe industriel pharmaceutique IMGSA avec une production annuelle de 12 millions de médicaments a été inaugurée en premier lieu.

Après avoir reçu des explications concernant le fonctionnement de cette unité, Lotfi Benbahmed a visité dans la même enceinte le projet d’une autre unité d’oncologie. Cette future unité qui sera achevée d’ici une année permettra de produire 23 types de médicaments avec une capacité de production de 100.000 médicaments par jour. Au niveau de la zone industrielle de la commune de Ouled Gacem (siège de l’IMGSA), relevant de la daïra de Aïn M’lila, le ministre et la délégation qui l’accompagne a procédé à la pose de la première pierre pour la construction de gants chirurgicaux destinés à l’exportation avec une capacité de production de 1,5 million de gants et qui va générer 800 emplois, et ce, dans le cadre de l’extension de l’unité-mère de gants médicaux en latex et gants stériles entrée en production depuis juillet 2016.
A noter que durant cette journée, le représentant du gouvernement a assisté au chargement de 2 millions de gants d’examen sans poudre vers l’Espagne, 300.000 autres gants chirurgicaux stériles dont 50.000 en urgence (destination par avion) vers la Mauritanie ainsi que 740.000 médicaments d’antibiotique injectables au Yémen. Dans une déclaration, le ministre a affirmé que depuis la création du ministère de l’industrie pharmaceutique et dans le cadre du plan de travail de notre secteur, un arsenal règlementaire et organisationnel très important a été mis en œuvre pour déduire la facture d’importation et par la même développer la production nationale avec une tendance à l’exportation.
Ces deux facteurs sont primordiaux pour le secteur de l’industrie pharmaceutique, et ce conformément aux instructions de M. le président de la République Abdelmadjid Tebboune, lors du conseil des ministres tenu le 28/2/2021, au cours duquel il a souligné la nécessité d’accélérer les mesures prises de soutien à l’investissement dans le domaine de l’industrie pharmaceutique. Le ministre a fait savoir que l’encouragement de la production nationale pour couvrir les marchés nationaux et la motivation de l’exportation sont les priorités de notre secteur, la preuve notre visite d’aujourd’hui au groupe IMGSA est une satisfaction et nous sommes fiers de l’existence d’entreprises algériennes avec des compétences algériennes pour entrer dans les marchés internationaux avec une production nationale, a-t-il conclu.
A. Remache