Y a-t-il une solution dans l’air ?

AG, CAN-U17, espace aérien fermé

Alors qu’elle devait débuter ce samedi au Maroc, la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans vient officiellement d’être annulée suite à une réunion du comité d’urgence de la Confédération africaine de football.

Ce n’est une surprise pour personne, encore moins côté professionnel, ceux qui se sont mis en alerte depuis le premier signal libéré du côté du Maroc. En l’occurrence la fermeture de son espace aérien jusqu’au 21 mars. Cette annulation invite, tout naturellement, les équipes à rester chez elles, et ce, jusqu’à la nouvelle date qui sera communiquée par la CAF. Bizarrement, cette date de fermeture intervient à quelques jours seulement de l’ouverture des travaux de l’assemblée générale élective de la CAF et dont les délégations africaines devant participer à cette AG, devront être présentes. Mais l’espace aérien étant fermé, alors que l’AG aura lieu ce samedi 12 mars. Une question met le feu aux poudres. Par quel moyen les représentants des fédérations africaines rejoindront-ils le Maroc ?
La FIFA annule la Coupe du monde et la CAN des U17
On évoque que «cette décision fait suite à la mesure récemment prise par les autorités marocaines qui ont fermé leur espace aérien jusqu’au 21 mars inclus pour cause de Covid-19 avec un vingtaine de pays dont certains faisaient partie des qualifiés, comme l’Algérie, qui se retrouvait ainsi dans l’incapacité de rejoindre le Royaume chérifien avant le coup d’envoi du tournoi», rappelant comme le fait un médias africain qu’un report ou une délocalisation de la compétition dans un autre pays avaient été envisagés, mais ces alternatives n’ont finalement pas été sélectionnées. Pour rappel, la FIFA a elle-même annulé la Coupe du monde des U17-2021, l’annulation de la CAN-U17 n’aura donc pas d’impact à ce niveau-là…
Les U17 algériens désemparés
«Qualifiée pour la CAN des moins de 17 ans qui devait débuter le 13 mars au Maroc, l’Algérie rencontrait de sérieuses difficultés pour organiser des matches de préparation. Initialement, les Fennecs U17 devaient accueillir la Côte d’Ivoire au pays pour une double confrontation amicale, mais la décision des autorités algériennes d’annuler tous les vols réguliers vers l’Algérie pour cause de Covid-19 a fait tomber à l’eau ces matches». Le sélectionneur des U17, Mohamed Lacete, avaient avait sur son agenda deux matches amicaux Côte d’Ivoire ce dimanche et mercredi face à la Zambie. Ces rencontres amicales devaient se jouer au Maroc, sauf que l’espace aérien du Royaume est fermé jusqu’au 21 mars et le départ des Algériens, initialement programmé samedi, a donc été reporté à une date à déterminer, indique la Fédération algérienne.
H. Hichem

Le communiqué de la CAF :
«Le Comité d’urgence de la CAF s’est réuni ce lundi 8 mars 2021 à Rabat, au Maroc pour statuer sur la tenue de la Coupe d’Afrique des nations des U17 Total 2021. Il a pris connaissance des contraintes auxquelles sont confrontées certaines des associations membres participantes ainsi que le pays hôte. Il en ressort que la pandémie de coronavirus continue de présenter d’importants défis pour l’organisation d’événements sportifs internationaux. En prenant en compte l’annulation par la FIFA de la Coupe de monde moins de 17 dont la CAN-U17 n’était plus qualificative, le Comité a en outre constaté : la résurgence de la pandémie de Covid-19, l’alourdissement des restrictions sur les voyages internationaux et l’incertitude sur l’évolution de la situation. Pour toutes ces raisons, le Comité décide de l’annulation de l’édition 2021 de la Coupe d’Afrique des nations U17 Total.