Affaire du pillage du foncier à Skikda

Corruption

Le pillage du foncier (agricole, industriel et touristique) est une des formes de détournement des biens publics au profit de privilégiés pseudo-investisseurs, dont le pays a énormément souffert durant la période où la ‘issaba (le gang) ne connaissait aucune limite dans sa course à la rapine. L’affaire de pillage du foncier touristique à Skikda en est une illustration.

Le procès en appel dans cette affaire s’est poursuivi, au tribunal de Sidi M’hamed, par l’audition de l’ancien Premier ministre, Ahmed Ouyahia, des anciens ministres des Travaux publics, Amar Ghoul et Abdelghani Zaâlane, et de trois ex-walis, Mohamed Bouderbali, Fawzi Benhocine et Derfouf Hadjri. Ils sont poursuivis pour octroi d’indus avantages, abus de fonction, dilapidation de deniers publics. Le tribunal avait prononcé, en janvier dernier, des peines allant de trois à sept ans de prison à l’encontre de l’ancien Premier ministre, Ahmed Ouyahia, et des anciens ministres des Travaux publics, Amar Ghoul et Abdelghani Zaâlane. L’investisseur Benfassih Mohamed a lui été condamné à quatre ans de prison ferme et à une amende d’un million de dinars.
La même juridiction avait également prononcé une peine de deux ans de prison ferme assortie d’une amende d’un million de dinars à l’encontre des ex-walis de Skikda Fawzi Benhocine et Derfouf Hadjri, tandis que l’ancien wali Mohamed Bouderbali a été condamné à cinq ans de prison ferme. En réponse à la présidente de l’audience concernant la note qu’il a signée en 2010 soumettant les domaines communaux à la loi sur l’investissement, M. Ouyahia a indiqué que le but de cette décision est la codification de l’octroi des avantages aux investisseurs, ajoutant que cette note a été annulée en 2012. Auditionnés à leur tour, les ex-walis Mohamed Bouderbali, Fawzi Benhocine et Derfouf Hadjri ont nié les charges retenues contre eux, en rapport avec l’octroi d’indus privilèges à l’investisseur Mohamed Benfassih pour la réalisation de projets dans les communes de Azzaba, Filfila et Hamadi Krouma dans la wilaya de Skikda, soutenant que l’approbation des dossiers d’investissement passe par une commission spécialisée en présence du représentant des communes concernées.
Ces projets validés entre 2011 et 2014 consistent en la réalisation d’un parc touristique «Park Beach» dans la commune de Filfila, d’une usine à Azzaba et d’une cimenterie à Hamadi Krouma, mais des projets qui n’ont pas vu le jour. A une question sur le retard dans la réalisation de ces projets par l’investisseur Benfassih, Derfouf Hadjri, l’ex-wali de Skikda (2017 à octobre 2019) a imputé ce retard à l’existence d’habitations anarchiques sur les terrains réservés à cet effet.
L. A.