«Élargir la liste des fournitures médicales remboursables»

Fédération algérienne des personnes handicapées (FAPH)

La présidente de la Fédération algérienne des personnes handicapées (FAPH), Atika Maamri a insisté, avant-hier dimanche, à Alger, sur l’impératif d’élargir la liste des fournitures médicales remboursables notamment les poches, à tous les patients atteints de certaines maladies handicapantes.

Déplorant, au passage, la rupture de stock de nombre de fournitures médicales destinées aux personnes à besoins spécifiques et aux patients atteints du cancer colorectal en raison de la pandémie du Coronavirus (Covid-19). C’était lors d’une journée d’études organisée par la Fédération algérienne des personnes handicapées (FAPH), en célébration de la Journée nationale de cette catégorie. Présent à cette journée d’études, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed a, pour sa part, fait cas de la préparation, en cours, de textes d’application, organisant et encadrant, a-t-il indiqué, le marché des fournitures médicales, notamment celles destinées aux personnes à besoins spécifiques. «Le ministère de l’Industrie pharmaceutique s’emploie à l’adoption de nouvelles mesures pour coordonner les pratiques en vigueur des différents acteurs», a-t-il dit.
En vue, a-t-il poursuivi, de maîtriser les dispositifs relatifs aux caractéristiques à travers la mise en place de mécanismes assurant notamment la prévention et le suivi permanant des fabricants des équipements médicaux dans le but de satisfaire la demande nationale. «Un texte définissant l’entreprise pharmaceutique, notamment de fabrication et d’importation des fournitures médicales a été élaboré conformément au cadre réglementaire en coordination avec les acteurs concernés afin d’assurer la disponibilité et la qualité en vue de préserver la santé du citoyen et sa qualité de vie», a affirmé Lotfi Benbahmed. Egalement présent à cette journée d’études organisée par la FAPH, en célébration de la Journée nationale de cette catégorie, le Chef du service Rééducation fonctionnelle au niveau de l’Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) en la matière à Azur-Plage (Alger Ouest), le Professeur Rachid Hocine, a suggéré le remboursement des fournitures médicales par la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) en faveur de toutes les catégories et patients souffrant d’un handicap moteur ou d’une incontinence urinaire.
«Seuls 972 malades et handicapés ont été pris en charge, par la même caisse, en 2020», a-t-il observé. Exprimant, à l’occasion, son inquiétude face à la non prise en charge de patients victimes d’AVC et d’hémiplégies (partielle ou totale) ainsi que des malades souffrant du Spina Bifida, de Parkinson ou de neuropathies en raison du diabète et d’hypertrophie, de maladies de la prostate et de la vessie. Rappelons que la Commission Nationale Consultative de Promotion et de Protection des Droits de l’Homme (Cncppdh), s’appuyant sur des évaluations et des enquêtes effectuées par les associations nationales en charge des questions des personnes en situation de handicap et, également, des résultats de ses actions de suivi qu’elle opère tout au long de l’année, a recommandé l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie nationale pour le handicap, suivant les principes et les normes de la Convention.
Mais aussi la prise des dispositions requises dans l’optique de s’assurer d’une mise en œuvre effective des politiques et des programmes de soutien aux personnes en situation de handicap, la promotion d’une logique d’intégration des questions relatives au handicap de façon transversale à tous les organismes, services et programmes publics, le renforcement des mécanismes de soutien économique, notamment, grâce à une augmentation de la pension octroyée aux personnes en situation de handicap, et le développement des mécanismes transversaux de sensibilisation sur les questions relatives au handicap.
Rabah Mokhtari