Vers la stabilisation du monde rural

Zones d’ombre

Plus que la généralisation des différentes commodités nécessaires à une vie décente, le développement des zones d’ombre vise essentiellement à assurer la stabilité du monde rural, a affirmé dimanche dernier à El Oued, le chargé de mission à la Présidence de la République, Brahim Merad.

«L’intérêt porté par les pouvoirs publics pour le développement des zones d’ombre vise essentiellement à encourager la stabilité des populations rurales dans leurs régions», a indiqué dans ce sens M. Merad, lors d’une visite de travail effectuée dans cette wilaya. La concrétisation des différentes opérations de développement incite, selon lui, la stabilisation de la population dans leurs régions d’origine. «Le développement des zones rurales donne l’opportunité à leurs habitants de se lancer dans des activités d’investissement liées à la terre et à la promotion de l’individu, à l’instar des activités agricole et d’élevage, en plus de créer des micro-entreprises familiales spécialisées dans l’artisanat traditionnel et les métiers», a-t-il souligné. Dans ce contexte, Il a ajouté également que les projets de développement en rapport direct avec les préoccupations des citoyens sont à même de contribuer à la fixation des populations dans leurs régions.
Lors de cette visite de travail, le chargé de mission à la Présidence de la République a procédé au lancement d’un projet de cantine scolaire et du revêtement d’une aire de jeu en gazon synthétique au village de Sahn-Lassoued dans la commune de Trifaoui (15 km d’El-Oued). Il a également inspecté les travaux d’un projet de piste agricole de 8,4 km pour le désenclavement des localités de Leziregue et Sahn-Lassoued, ainsi qu’un projet de réhabilitation d’une salle de soins avec un logement d’astreinte au village de Sebayes, dans la commune de Taleb-Larbi (90 km à l’Est d’El-Oued). En outre, M. Merad a mis l’accent sur le grand intérêt qu’attache le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune au développement des régions frontalières et des zones d’ombre.
Au village de Douilet, dans la commune frontalière de Benguecha, M. Merad a mis en service un réseau d’électricité alimentant plusieurs quartiers et groupements d’habitations, avant d’écouter un exposé détaillé sur le programme de raccordement au réseau d’électricité des zones d’ombre de la wilaya ainsi que des doléances de citoyens. Au terme de la première journée de sa visite dans la wilaya, M. Merad a procédé à la mise en service d’un réseau de gaz naturel dans le village de Nadhor, commune de Reguiba (35 km d’El-Oued). Le chargé de mission à la Présidence de la République poursuit sa visite de travail par l’évaluation du niveau de prise en charge des attentes des habitants d’autres zones d’ombre de la wilaya.
Manel Z.