Des équipements au profit des personnes à besoins spécifiques dans toutes les nouvelles gares

Alger

L’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) a fait état, dimanche dans un communiqué, de la généralisation des équipements et installations facilitant le déplacement des personnes à besoins spécifiques dans toutes les nouvelles gares du pays.

A l’occasion de la Journée nationale des personnes à besoins spécifiques (14 mars), l’ANESRIF a assuré veiller à la généralisation de ces services dédiés aux personnes à besoins spécifiques dans tous ses futurs projets et installations, dans un souci de faciliter le déplacement de cette catégorie dans toutes les gares. Evoquant, à cet égard, nombre de projets où ces facilités seront offerts, l’ANESRIF cite le projet ferroviaire Tissemsilt-Boughezoul, qui comprend cinq gares (Tissemsilt, Sidi El Adjel, Bougara, Hassi Fadoul et Chahbounia), toutes dotées de couloirs et de toilettes pour la catégorie des personnes à besoins spécifiques.
De même que pour le projet ferroviaire M’sila-Boughezoul avec ses gares Boughezoul, Birine, Bouti Sayeh et Aïn El Hadjel et le projet Djelfa-Laghouat qui sera équipé en plus d’ascenseurs dans ses trois gares Djelfa, Laghouat et Sidi Makhlouf. L’Agence met en avant, dans le même contexte, son attachement à équiper les projets, réalisés ou en cours de réalisation, d’espaces aménagés pour l’acquisition de billets, d’ascenseurs, de quais d’embarquement et de toilettes pour les personnes à besoins spécifiques. Dans ce cadre elle a cité un échantillon de projets dotés d’équipements en faveur de cette catégorie, dont la ligne ferroviaire Bir Touta-Zeralda (Alger) qui englobe quatre gares équipées de passages et de toilettes pour personnes à mobilité réduite au niveau des gares de Zeralda, Tassala Merdja, Sidi Abdallah et la station de l’université.
Le projet de la ligne ferroviaire Saïda-Moulay Slissen prévoit la réalisation d’ascenseurs, de passages et de toilettes pour personnes handicapées, au niveau des gares de Saïda, Youb, Télagh et Moulay Silissen. Le projet de la ligne ferroviaire Arzew-Arzew (ville) prévoit l’équipement de la gare d’Arzew et de Beni Saf. La gare du nouvel aéroport international Houari Boumediène est également dotée d’ascenseurs, de passages et de toilettes réservés à cette catégorie, conclut le document.
R. R.