«Aucune complication n’a été enregistrée pour l’instant»

Le professeur Mahyaoui à propos du vaccin AstraZeneca :

Le professeur Ryad Mahyaoui, membre du Comité scientifique en charge du suivi de l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) a rassuré, hier mercredi à Alger, quant à l’utilisation de la gamme du vaccin contre l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) AstraZeneka.

«Jusqu’à présent, il n y a pas eu de problèmes. On n’a eu aucun cas de Thrombose Veineuse», a-t-il dit assurant qu’aucune complication de ce vaccin développé par le laboratoire suédo-britannique avec l’université d’Oxford, n’a été enregistrée pour l’instant lors des campagnes de vaccination en Algérie. Intervenant sur les ondes de la Chaîne III de la radio algérienne, a indiqué que le Comité Scientifique de Suivi de l’Evolution de la Pandémie du Coronavirus (Covid-19), suit de très près l’évolution de ce vaccin. «Des études sont en cours. On suit l’actualité de très près. Ce qu’on a utilisé comme vaccins d’AstraZeneca jusqu’à maintenant, n’ont pas résulté à des problèmes», a poursuivi le Pr Ryad Mahyaoui, faisant savoir qu’il y a des pays qui ont suspendu son utilisation, tandis, que d’autres continuent avec une utilisation encore plus forte, notamment les pays scandinaves, les pays africains.
Pour ce membre du Comité scientifique en charge du suivi de l’épidémie du Coronavirus (Covid-19), la suspension du vaccin est due à une inquiétude de possibles effets secondaires, tels que la Thrombose Veineuse. Mais, a ajouté le Pr Ryad Mahyaoui, il n’y a pas de lien de causalité des effets secondaires du vaccin sur la Thrombose Veineuse. «Ils n’ont pas prouvé que c’est en rapport direct avec le vaccin, des études sont en cours, on reste vigilants», a-t-il ajouté. Alors que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de continuer à administrer ce vaccin, de nombreux pays européens dont la France, ont décidé ces derniers jours de suspendre, par précaution, l’utilisation du vaccin AstraZeneca, après l’apparition de cas de caillots sanguins chez des personnes vaccinées.
Avant-hier mardi, la directrice de l’Agence européenne des médicaments (EMA), Emer Cooke, a indiqué qu’aucune preuve n’existe entre les cas de Thromboses détectés et la responsabilité du vaccin AstraZeneca. Faisant état d’une enquête en cours menée par l’EMA qui devrait rendre des conclusions sur l’utilisation du vaccin britannique. «Les bénéfices du vaccin d’AstraZeneca dépassent de loin les risques qu’il représente. Rien ne prouve que le vaccin est responsable de ces effets secondaires», a-t-elle observé. L’Agence européenne des médicaments (EMA), a poursuivi Mme Cooke, rendrait ses conclusions ce jeudi (aujourd’hui, ndlr), en toute transparence. Faisant remarquer que le régulateur examine les effets indésirables associés à tous les vaccins. Pas seulement celui d’AstraZeneka, ce vaccin développé par le laboratoire suédo-britannique avec l’université d’Oxford, a-t-elle ajouté.
Rabah M.