L’Algérie continuera à soutenir le processus de paix et de réconciliation

Libye

L’Algérie est déterminée à poursuivre l’action commune en soutien au processus de paix et de réconciliation en Libye. Notre ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum l’a réitéré, mardi lors d’un entretien avec l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU en Libye, Jan Kubis.

«J’ai eu un entretien long et constructif, mardi, avec l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU en Libye, Jan Kubis, lors duquel nous avons salué les pas positifs franchis par les frères libyens sur la voie de la réunification des rangs. De même que nous avons réitéré notre engagement à poursuivre l’action commune en soutien au processus de paix et de réconciliation en Libye, pays frère», a tweeté M. Boukadoum. Le Gouvernement d’union nationale (GNA) de Fayez al-Sarraj, installé en 2016 dans l’Ouest de la Libye, a officiellement remis mardi le pouvoir au nouveau gouvernement unifié d’Abdelhamid Dbeibah et au Conseil présidentiel au cours d’une cérémonie à Tripoli.
Pour rappel, les recommandations issues des réunions des membres du Forum de dialogue politique inter-libyen portant sur la formation d’une autorité exécutive et la tenue d’élections parlementaires et présidentielle avaient été évoquées et soulignées depuis bien longtemps par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a eu à expliquer, il y a moins d’un mois, Sabri Boukadoum. «En fait, les orientations qu’avait données, depuis bien longtemps, le président de la République aux parties libyennes, ont été bel et bien adoptées au final», avait ajouté le ministre des Affaires étrangères. Par ailleurs, Sabri Boukadoum a félicité hier mercredi, le diplomate mauritanien, El-Ghassim Wane pour sa nomination en tant que Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma).
«J’ai félicité mon ami M. El-Ghassim Wane pour sa nomination en tant que Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission des Nations unies au Mali, en lui souhaitant plein succès dans sa mission», a écrit M. Boukadoum sur son compte Twitter. «Je lui ai également exprimé ma volonté de travailler ensemble pour faire progresser la paix et la stabilité dans la République amie du Mali et dans toute la région», a-t-il ajouté. El-Ghassim Wane a été nommé lundi par le secrétaire général Antonio Guterres, nouvel émissaire de l’ONU pour le Mali, ont annoncé les Nations unies. Il sera à la tête de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali, où il remplacera Mahamat Saleh Annadif, qui doit quitter son poste en avril.
L. A.