La CAN n’intéresse pas la FIFA

Faut-il défier les «instructions» de la FIFA, ou faut-il se laisser bercer par les diverses décisions qui empruntent les chemins qui montent vers l’Afrique ? Pour la FIFA, faire perturber le football africain, ferait partie de sa feuille de route qui, pourtant est respectueuse des décisions qui se prennent pour préserver, non seulement la santé des joueurs, mais aussi des supporters. Les matches partout dans a monde se jouent à huis clos, dans le grand continent l’Afrique aussi.

Un homme, qui n’est autre que le sélectionneur des Lions de l’Atlas, et ne devrait certainement pas être seul à défoncer les barrières, répond à sa manière à ces instructions qui visent à éviter à ce que la Coupe d’Afrique des nations n’avance pas, comprendre le football africain.

Les Lions de l’Atlas sont convoqués
Le Maroc, leader de son groupe éliminatoire à la CAN-2021 avec 5 points d’avance, s’apprête à affronter la Mauritanie (26 mars) et le Burundi (30 mars) pour finir le travail à l’occasion des deux dernières journées des qualifications. «Et pour ces échéances, le sélectionneur Vahid Halilhodzic ne compte pas se laisser dicter ses choix par les clubs européens, comme en atteste sa liste de 24 joueurs dévoilée ce jeudi !» Il n’a pas pris de gants pour dire ce qu’il pense à ceux qui continuent de troubler le football africain. L’Algérie est aussi touchée par cette stratégie, des joueurs seront absents aux prochains duels ce qui viderait les rencontres de leur valeur, voire de leur spectacle.

Discrimination sportive…
Dénonçant une «discrimination sportive» contre les Africains et une immense «injustice», le technicien des Lions de l’Atlas, lui, a contesté cette décision des clubs professionnels français de bloquer leurs internationaux non-européens. L’ancien entraîneur du FC Nantes a demandé à ses joueurs, notamment au Rennais Nayef Aguerd (seul élément de L1 appelé), d’honorer leur convocation, peu importe ce qu’en disent leurs clubs. Après en avoir parlé avec le président de la Fédération marocaine (FRMF), Fouzi Lekjaa, le Franco-Bosnien assure que ses internationaux ne risquent aucune sanction s’ils désobéissent à leur employeur.

Le technicien veut réussir, le reste…
Mettant au défi leurs clubs, le technicien convoque «toutes ses forces vives tels qu’Hakim Ziyech, Achraf Hakimi, Yassine Bounou, Youssef En-Nesyri, Romain Saïss ou encore Sofyan Amrabat. Latéral gauche de Watford et ancien international espoirs italien, Adam Masina est comme prévu appelé pour la première fois et il aura l’occasion de fêter sa première cape, tout comme l’ailier du FC Séville et ancien international espagnol, Munir El Haddadi, enfin éligible. On note aussi le grand retour de Nabil Dirar, qui a retrouvé du temps de jeu à Bruges, ainsi que la présence de quatre vainqueurs du CHAN-2020 : Anas Zniti, Yahya Jabrane, Ayoub El Kaabi et évidemment Soufiane Rahimi, qui a terminé meilleur joueur et buteur de la compétition».

Les Verts ne souffriront pas ?
Y aura toutefois des absents et pour ceux-là ce sera une grosse perte pour l’équipe nationale marocaine. Pour les Verts, un immense défi s’installe au seuil de la Fédération algérienne de football. Comment Belmadi va-t-il défier à son tour ces clubs européens, ou alors il jouera la carte de la démonstration, le réservoir n’est certes pas vide mais, la qualité manquera sauf si au tournant de ces prochaines rencontres les locaux surprendront ceux qui hier doutaient de leur performance.
H. Hichem