Des instructions, claires, du président de la République pour la prise en charge des besoins

Secousse tellurique de Béjaïa

Une délégation ministérielle a été dépêchée par le président de République, Abdelmadjid Tebboune, dès les premières heures, dans la wilaya de Béjaïa, fortement secouée, avant-hier jeudi, par un violent tremblement de terre de magnitude 5, 9 sur l’échelle ouverte de Richter, selon le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG).

Avec des instructions claires pour la prise en charge de tous les besoins des citoyens. Composée des ministres de l’Intérieur et de Collectivité locales et de l’Aménagement du Territoire, Kamel Beldjoud, de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, du Travaux publics et des Transport, Kamel Nasri et de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, la délégation était en visite de mission d’évaluation et de solidarité dans la wilaya. Instruite à l’occasion, par le chef de l’Etat à l’effet de prendre en charge tous les besoins de la population. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a révélé le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, a ordonné les différentes autorités d’assurer toute l’aide et moyens nécessaires pour la prise en charge de la population de Béjaïa suite à la secousse tellurique enregistrée jeudi.
«Le chef de l’Etat a appelé le wali de Béjaïa juste après la secousse tellurique pour s’assurer de la garantie de tous les moyens d’aide et de soutien en faveur de cette wilaya», a poursuivi Kamel Beldjoud, rassurant, au passage, les citoyens, dont les logements ont été fortement touchés. «Il y a des logements prêts et que le ministère de l’Habitat s’occupera de l’opération du relogement», a assuré le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire. Huit secousses ont été enregistrées à Cap Carbon (Béjaïa) entre mercredi soir et jeudi matin, dont la plus forte a atteint 5,9 degrés sur l’échelle de Richter, à 1h04 à 28 km au Nord-Est du Cap Carbon (Béjaïa), causant, a indiqué, avant-hier jeudi, un communiqué de la Direction générale de la Protection civile (DGPC), des pertes matérielles consistant en l’effondrement partiel de trois vieilles maisons. Sans qu’il y ait, a précisé la même source, de pertes humaines à déplorer ni d’importants dégâts matériels.
«Les unités de la Protection civile ont déployé des équipes pédestres et des ambulances pour constater la situation générale et rassurer les citoyens», a poursuivi la même source, relevant que la DGCP a mobilisé 17 équipes de soutien et d’intervention en cas de catastrophes. Une secousse tellurique de magnitude 5,9 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée jeudi à 01H04 dans la wilaya de Béjaïa, en mer. L’épicentre de cette secousse a été localisé à 28 km au Nord-Est de Cap Carbon (wilaya de Béjaïa), a précisé un communique Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG), rappelant qu’une première secousse de magnitude 4 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée mercredi à 20H38 dans la même wilaya où la DGPC a fait état d’une situation de panique enregistrée chez les citoyens qui sont sortis de leurs domiciles, en sus de quelques fissures dans des murs de maisons.
Rabah Mokhtari