«Le prochain scrutin s’affiche avec d’importantes nouvelles garanties démocratiques»

Ammar Belhimer, ministre de la Communication :

Le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer, a affirmé, avant-hier vendredi à Mostaganem, que la prochaine élection des nouveaux membres de l’Assemblée populaire nationale (APN), prévue le 12 juin prochain s’affiche avec d’importantes nouvelles garanties démocratiques.

Dont, a-t-il indiqué, notamment l’éloignement de l’argent des opérations électorales, et le renforcement des chances de la femme et des jeunes universitaires. Soulignant, au passage, le rôle et l’importance des médias dans la réussite de ce rendez-vous électoral. S’exprimant en marge de sa visite dans la wilaya de Mostaganem ayant coïncidé avec les festivités de la fête de la Victoire, le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, a indiqué que les médias traditionnels et électroniques sont conscients de leur responsabilité quant à leur contribution, avec professionnalisme, dans la réussite de cette importante échéance électorale. A travers notamment, a poursuivi Ammar Belhimer, la sensibilisation, compte tenu de l’importance de ce rendez-vous électoral et d’acter les nouvelles garanties démocratiques.
Auparavant, le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement a inauguré au niveau de la cité «5 juillet 1962», le siège de la maison de la presse. «Cette structure sera un espace qui contribuera à améliorer le travail des journalistes, et de renforcer leurs relations professionnelles», a indiqué Ammar Belhimer. Faisant remarquer que ces acquis entrent dans le cadre des efforts de l’Etat pour consacrer le droit à l’information et la liberté de la presse en assurant la multiplication des sources d’information et de moyens de communication. Lors de cette visite dans la wilaya de Mostaganem, le ministre a également procédé à l’inauguration du nouveau siège de la radio locale. Sur les lieux, Ammar Belhimer a rappelé l’importance de l’information de proximité, considérant qu’elle reste un moyen de choix pour rapprocher l’administration du citoyen et la prise en charge de ses préoccupations au niveau local.
«Le ministère de tutelle veille à élargir le réseau de ce type de médias et la réactivation de son rôle avec le concours des compétences locales et à œuvrer pour le doter d’outils de numérisation et les diverses technologies de l’information et de la communication», a-t-il indiqué. Ammar Belhimer a, en outre, présidé une cérémonie de remise, symbolique, des clefs aux bénéficiaires de 1.140 logements de type public locatif (LPL), ainsi que des 250 décisions d’aide financière pour la construction d’habitat rural, ainsi que celle (cérémonie, ndlr) de signature de plusieurs conventions de coopération entre l’Université et la radio locale, le secteur de la jeunesse et des sports et la société civile (associations de la presse de la wilaya de Mostaganem), portant sur la formation des chargés de presse au niveau des instances publiques, de la presse de la jeunesse, du théâtre de la radio, et l’amélioration du niveau des professionnels, d’une façon générale.
Rabah M.