Les piliers du football africain se fragilisent-ils ?

La résonance du cri d’alarme lancé par différents acteurs du football africain et relayé notamment par l’UNFP, aura eu gain de cause et fait même bouger dans le sens positif le gouvernement français qui vient selon beIN Sports Mena et confirmées par Canal+ d’exempter les joueurs concernés de quarantaine, bloquer par leurs clubs respectifs qui refusaient de les libérer, et ce, en s’appuyant sur une circulaire FIFA qui les autorise à agir ainsi dès l’instant où la période d’isolement qui s’applique à leur retour de sélection dépasse 5 jours.

Décidément la FIFA, chez elle, il faut croire que c’est la désolation ou une envie de tout mettre en œuvre pour que le football africain ne se développe point. Quelle serait la réaction de la FIFA, après la remise en cause de ses instructions par le gouvernement français ? Les joueurs internationaux, Ligue 1, pourront se rendre au Kazakhstan, un pays pourtant situé en dehors de l’Union européenne, tout comme ceux d’autres nationalités. En contrepartie, les différentes fédérations concernées devront s’engager à soumettre leurs joueurs à un test PCR quotidien, indique beIN Sport. En revanche, C+ fait état d’une deuxième condition qui poserait problème puisque «les sélections concernées devraient s’engager à rapatrier leurs internationaux en France via un vol privé à leur retour. Si cette information se confirme, toutes les fédérations n’auront malheureusement pas les moyens d’agir ainsi, même si certaines stars pourront mettre la main au portefeuille…»

La FIFA perd sa partie
Ce qui était hier la «proie» de la FIFA ne l’est pas aujourd’hui. Les clubs français qui refusaient de libérer leurs joueurs non européens pour la prochaine trêve internationale, aux sélections nationales, sonnent l’échec ! «L’attaquant néerlandais de l’Olympique Lyonnais, Memphis Depay, se retrouve en effet, lui aussi, impacté par ces mesures car il n’est pas autorisé à rejoindre sa sélection, qui va jouer en Turquie, hors des frontières de l’Union européenne». Le capitaine des Gones a, selon un média électronique africain, interpellé les autorités françaises en leur demandant un assouplissement des mesures d’isolement à son retour, comme pour les internationaux tricolores. «S’il vous plaît, puis-je rejoindre mon équipe nationale lundi ? Ce serait juste comme vous faites une exception pour l’équipe de France qui ira jouer à l’extérieur de l’Europe», a plaidé le Batave sur Twitter en mentionnant également le président de la République, Emmanuel Macron.

Solidarité avec les joueurs algériens
L’ancien Red Devil a, selon ce même média africain, exprimé sa solidarité avec ses coéquipiers africains de l’OL comme Slimani, Benlamri, Cornet, Diomandé et Barcola. «C’est très étrange, les Français peuvent revenir du Kazakhstan, et ne pas subir de ‘septaine’ alors que l’impact du virus est très haut en France, tandis que les Africains, qui reviendront de pays où le virus circule moins, seront obligés de la faire. Je ne suis pas un politicien, juste un type lambda, mais ce n’est pas juste. Ce n’est pas malin, non plus, en ce moment : il faut se serrer les coudes, aujourd’hui, et ne pas faire preuve de discrimination ou de racisme. Cela ne donne pas une bonne image», avait taclé le Néerlandais en conférence de presse. Venant de la part d’une des stars du championnat de France, ce coup de gueule pourrait faire parler ! Il y avait aussi ce jeudi, comme rappelé par notre édition du samedi, le sélectionneur du Maroc, Vahid Halilhodzic, qui avait une attitude d’un géant qui a épinglé les clubs européens, qui avaient refusé à ce que les internationaux africains rejoignent leur sélection pour la prochaine trêve internationale. «C’est plutôt une attitude ‘discriminatoire’».

La Fédération sénégalaise accuse
La FSF accusait les clubs français de refuser de négocier un assouplissement de la période d’isolement avec les autorités. Sur ce point «l’ensemble des clubs professionnels français a alerté, il y a plusieurs jours, le gouvernement français afin de demander une exonération de septain pour les joueurs internationaux à leur retour de sélection», a assuré Rennes. Une demande qui serait restée infructueuse. «Cette septaine empêchera les joueurs concernés de participer à la 31e journée et mettrait même en péril leur participation à la 32e journée de Ligue 1. L’équité du championnat s’en trouverait alors altérée. Cette demande a bien évidemment été liée au respect d’une bulle sanitaire très stricte imposée aux sélections nationales ainsi qu’un retour en France en avions privés. Compte tenu de l’absence de retour de la part des autorités françaises, le Stade Rennais F.C. se voit contraint, et ce en accord total avec la FIFA, de ne pas mettre à disposition de leur sélection les joueurs concernés malgré l’attachement et la dévotion de chacun d’entre eux envers leurs pays.» En réponse aux propos d’Halilhodzic, qui a annoncé qu’il se montrera intransigeant, malgré le contexte particulier, avec les joueurs qui renonceront à honorer leur convocation, le SRFC a tenu à souligner que sa «décision ne peut en aucun cas être imputée aux joueurs et il serait même injuste de le sous-entendre». Le message est passé… parce que «les piliers du football africain ne se fragilisent pas».
H. Hichem