Les soldats du feu honorés par les autorités locales

Tiaret

Ce sont des gens debouts, jour et nuit, mobilisés tout au long de l’année pour lutter contre les risques, dangers, feux, accidents de la route et domestiques, noyades , catastrophes, inondations ou autres imprévus, ce que relève le registre des interventions de cette institution et sa noble mission.

C’est ce que nous a affirmé le colonel Guessoum Abd El Fetah, le directeur de wilaya lors de la cérémonie des remises des attestations de mérite à la brigade d’intervention déplacée à Oued Chelef dont les recherches des services de la protection civile se sont soldées par la découverte de la dépouille sans vie du petit enfant et la médaille de mérite revient au chef de la mission Guessoum. Ce geste va droit au cœur, suite à l’expérience devant les grands risques que le groupe a réussi de découvrir le corps emporté par les eaux de Oued Chelef. Selon le directeur de wilaya de la Protection civile, l’intervention a duré cinq jours de recherches, dans la région de l’oued Meknassa, à l’ouest de Chelef, on a réussi à retrouver le dernier disparu, grâce à une mobilisation musclée humaine et matériel. C’est au siège de la Direction de wilaya de la Protection civile que les soldats de ce corps de pompiers ont également été gratifiés par une délégation forte à sa tête le wali de la wilaya Deramchi Med Amine. La manifestation s’est illustrée par la présentation d’un riche programme sur le petit écran assez varié entre autres l’exposition de différents équipements et matériels d’intervention, des sections cynotechniques, d’interventions dans des endroits difficiles et pénibles en plus d’une équipe de plongeurs sous-marins et de scaphandriers. Reportage sur une simulation faite où des équipes cynotechniques, composées de chiens dressés, (Bergers malinois) et l’intervention sur le lieu sinistré du drame qui a coûté la vie à dix personnes sur l’oued de Meknassa à Chelef. Ainsi, l’unité de la Protection civile a honoré ses agents par la remise des attestations de mérite à ceux qui ont excellé dans différentes missions. Cet événement a été clôturé par une collation offerte aux invités qui étaient nombreux à cette cérémonie. Au fond, cette rencontre vient mettre en valeur l’évolution des axes d’intervention des pompiers pour minimiser les risques face aux dangers.
Les campagnes de sensibilisation sont une pratique avérée qui a sauvé beaucoup de vies humaines. La formation des éléments de la Protection civile, à travers son école, est un créneau important pour la consolidation de leurs capacités d’intervention. Enfin, personne ne nie l’engagement et le sacrifice des éléments de la Protection civile pour le bien-être et la sécurité des citoyens, a déclaré le wali Deramchi Med Amine devant le bataillon bleu. «Tous les moyens humains, matériels et équipements mobilisés à travers les infrastructures d’intervention éparpillées sur le vaste sol de la région qui partage ses frontières avec sept wilayas pendant cette période marquée par un changement climatique et un manque de civisme et de sensibilisation», nous dira le chef de poste de commandement, le colonel Guesoum à cause d’une négligence qui mena à une catastrophe et de grandes pertes humaines, selon une expérience, lors des interventions sur le terrain. Les services de la Protection civile ont lancé depuis le début de la saison hivernale, les préparatifs de prévention et de sensibilisation sur les accidents de la route sur un rayon de plus de 300 kilomètres qui traverse la superficie de la wilaya de Tiaret. Le bilan fait état de 12.520 interventions, soit une moyenne de quarante quotidiennement dont figurent 13.198 évacuations soldées par le décès 10 personnes. Au volet des accidents de la route, sur les 742, les mêmes services ont enregistrés 786 blessées et 33 décès sur la toile d’araignée des 3.200 km de la région. Au registre des incendies, on compte 821 interventions dont 47 blessés sur le vaste sol du Sersou, quant aux incendies urbains, on compte 99 interventions soldées par 40 personnes évacuées aux hôpitaux, dont aucun incendie n’a été enregistré à travers les zones suite à la formation des agents chargés de la sécurité et la formation inscrite dans le cadre d’un secouriste par famille.
Pour le parc roulant, s’ajoute un autre phénomène avec 71 véhicules et engins calcinés soldés par cinq propriétaires blessés et 537 autres incendies, au chapitre des divers, nous ajoute le premier responsable de l’institution. Il faut ajouter 49.5 hectares d’orge, 41.25 hectares de blé dur, sur 15 foyers, 21.621 bottes de foin et plus de 590 arbres fruitiers. Les forêts victimes du manque de civisme et certaines mains de sabotage, on compte des hectares sinistrés, 13 foyers signalés au poumon des forêts, on compte 288 hectares ravagés par les feux et 558 autres hectares au volet des divers. En raison du manque de civisme et de négligences, la Protection civile a enregistré sur son calepin une panoplie d’interventions, sur les incendies déclarés, les noyades avancent un chiffre alarmant de 9 décès sur les neuf interventions. Pour le tueur de minuit «asphyxie» a endeuillé trois familles suite au décès de trois personnes, nous explique l’orateur. Sur les 22 interventions, quarante personnes évacuées en urgence vers les hôpitaux asphyxiées par le monoxyde de carbone. La Protection civile avec ses moyens matériels et humains couvre les quatre coins de la région avec des infrastructures ouvertes à travers les points les plus sensibles et des brigades d’interventions mobiles installées sur les coins les plus reculés et les endroits connus par des catastrophes. A citer Tiaret- ville, Oued Lili, Sougueur, Frenda et Rahouia.
Avec ce changement climatique, une intervention musclée des soldats du feu lors des intempéries qu’ a connue la région ces derniers jours. En marge de cette cérémonie menée par une pyramide d’éléments, à leur tête le colonel Guessoum Abd el Fetah, tous les regards braqués sur le déclenchement de l’alarme d’un instant à l’autre devant une panoplie de risques et pour une mission noble au service de la population, a été récompensée par le chef de l’exécutif avec la remise d’une médaille de mérite offerte à la poignée soudée des soldats du feu. Une moyenne d’intervention a chaque quinze minutes confirme le colonel Guesoum lors de cet événement «avec les moyens humains et matériels déployés, notre carrière est au service de la population et lors de notre virée nous a permis également de confirmer les soldats du feux de ce corps accomplissent avec satisfaction leur noble mission même au péril de leur vie, à l’exemple de ces scaphandriers pour sauver des vies lors des noyades, les incendies ou catastrophes naturelles». Partager une journée avec les soldats du feu, je dirais le contraire au scaphandrier muni de ses équipements, car vivre sous l’ordre du numéro vert et de le grand voyage de l’enfer (reportage filmé à Oued Chelef qui s’étend sur 700 km) à la recherche du corps de l’enfant porté disparu dans les eaux. Devant ce petit écran suspendu au mur de la salle d’honneur, l’invité découvre d’autres chemins qui mènent vers les grands risques, à l’exemple du crime incendiaire. Pour les infrastructures, la wilaya de Tiaret a réussi à boucler la boucle avec la réalisation d’un nouveau siège doté d’une vingtaine de bureaux, deux salles de réunion et le poste de commandement. Avant de quitter ce vrai joyau architectural, un témoignage dont je garde le portrait géant du premier magistrat du pays : «Je veille sur vous. Mission accomplie pour les hommes bleus». Vivre une journée avec les hommes bleus en face des grands risques et dangers vaut mieux que la série romancière des Mille et Une Nuits.
Hamzaoui Benchohra