Plus de 340.000 nouveaux postes pédagogiques pour la prochaine rentrée

Formation professionnelle

Plus de 340.000 nouveaux postes pédagogiques sont offerts pour la prochaine rentrée de la formation professionnelle, prévue le 28 mars 2021, a rapporté l’APS dimanche passée auprès du ministère de la Formation et de l`Enseignement professionnels.

Le nombre de postes de formation offerts pour la prochaine rentrée s’élève à 348.740 places pédagogiques, dont 140.562 par apprentissage, 97.573 autres dans la formation présentielle et 3.700 places dans la formation à distance, a précisé la même source. Le ministère prévoit, également pour la prochaine rentrée, 477 places pédagogiques de formation au profit des personnes handicapées physiques. Le secteur dispose également de 4.081 nouveaux postes de formation en milieu rural, 23.293 autres au profit des femmes au foyer et plus de 13.000 dans les établissements de formation privés. S’agissant le programme pédagogique de cette rentrée, il englobe 409 spécialités pour les formations diplômantes et 126 spécialités pour les formations qualifiantes initiales de courte durée.
Ces spécialités couvrent 23 branches professionnelles de la nomenclature des branches professionnelles et des spécialités de la formation professionnelle. Dans ce sens, la ministre a fait état auparavant de l’intégration de quatre spécialités nouvelles dans les métiers du cinéma et des Arts dans le programme de formation professionnelle dès la prochaine rentrée. Ces programmes de formation ont été élaborés, selon le ministère, en tenant compte des spécificités de chaque région, à travers son environnement socio-économique et les besoins exprimés au niveau local par les différents partenaires économiques. L’objectif de la politique de la formation professionnelle est de «répondre aux exigences de l’économie nationale par la disponibilité de spécialités en adéquation avec les besoins du marché national», a souligné la même source.
Par ailleurs, la ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnelle, Houyam Benfriha, a donné, samedi dernier le coup d’envoi des travaux d’aménagement du Centre national des examens et concours à l’Institut national spécialisé de la formation professionnelle (INSFP) de Ben Aknoun. Ce dernier sera mis en service avant la rentrée de la formation professionnelle, session septembre 2021, a-t-elle indiqué. Mme Benfriha considère que cette réalisation qui constitue «un jalon supplémentaire et qualitatif «pour le secteur, permettra de garantir la qualité de la formation. Selon des responsables du secteur, le centre aura pour missions l’élaboration, l’unification et l’adoption des sujets des examens de fin de formation. Il s’agit également de l’organisation de la session nationale des examens professionnels, des examens d’accès à la formation professionnelle et des concours et examens professionnels d’accès aux grades des corps spécifiques.
Manel Z.