Rendre opérationnelles les nouvelles wilayas

Instruction du Président Tebboune

Les régions du Sud du pays ont bénéficié d‘une attention particulière lors du Conseil des ministres tenu ce dimanche.

A propos de l’organisation territoriale du pays, le Président Abdelmadjid Tebboune a insisté sur l’importance du parachèvement d’ici la fin de l’année en cours, du transfert des pleines prérogatives aux nouvelles wilayas récemment créées dans le Sud du pays et dont les walis et les secrétaires généraux ont été nommés, et de la finalisation de toutes les procédures relatives à l’installation des administrations et des services en vue d’assurer l’opérationnalisation totale de ces wilayas et d’atteindre l’objectif escompté de rapprochement de l’administration du citoyen. Il s’agit des wilayas de: Timimoune, Bordj Badji Mokhtar, Béni Abbès, Ouled Djellal, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El M’Ghair, El Menia. Par ailleurs, dans les wilayas du Sud du pays, où il n’y a pas d’agences bancaires, l’ouverture des comptes CCP au profit des commerçants, sera autorisée exceptionnellement alors qu’instruction a été donnée pour que, dans le reste du pays, Algérie Poste procède à la fermeture des comptes commerciaux avec interdiction de leur ouverture au niveau d’Algérie Poste.
Concernant le secteur de l’Environnement, le Président Tebboune a ordonné de dépêcher une délégation ministérielle comprenant les ministres des Finances, des Ressources en eau et de l’Environnement dans les wilayas du Sud, notamment les wilayas de Tamanrasset et Adrar, en vue de s’enquérir de la situation environnementale et d’évaluer les risques découlant de certains points d’eau insalubres et leurs répercussions sur les nappes phréatiques dans la région, et mettre en place une stratégie urgente, en vue de mettre un terme à l’aggravation de l’impact des eaux usées sur les nappes phréatiques dans le Sud. Il y a, à l’évidence, un intérêt écologique nouveau pour le Sud du pays qui a eu tendance à être négligé au plan environnemental.
Récemment, la ministre de l’Environnement, Dalila Boudjemaâ a donné de «fermes» instructions aux directeurs de wilaya relevant de son département dans le Sud du pays pour accélérer le rythme de réalisation des projets à l’arrêt en raison de la pandémie (Covid-19). Dans une déclaration à la presse, en marge d’une réunion régionale d’évaluation tenue en visioconférence avec les directeurs de l’environnement des wilayas du Sud, Dalila Boudjemaâ a souligné l’importance «d’accélérer progressivement le rythme de réalisation des différents projets lancés dans le cadre du développement des filières de valorisation des déchets pour l’édification d’une économie verte».
Malgré sa vulnérabilité écologique extrême, le Sud du pays recèle une richesse faunistique et floristique exceptionnelle, mais entièrement dépendante de la ressource en eau que les pouvoirs publics ont décidé de protéger si l’on en juge par les mesures prises par le Conseil des ministres. Pure coïncidence sans doute, la Conservation des forêts de la wilaya d’Illizi vient d’annoncer que le Flamant rose a été aperçu pour la première fois dans la région du Tassili par une équipe d’observation ornithologique relevant de cette structure. Il a été observé au niveau d’un plan d’eau près d’Illizi, lors d’une opération de recensement de l’avifaune migratrice dans la région, a précisé la source. La Conservation des forêts de la wilaya d’Illizi a répertorié à ce jour, plus de 35 espèces d’oiseaux migrateurs observés dans la région.
L. A.