Des potentialités de coopération dans l’agro-industrie et l’énergie

Algérie / Danemark

L’ambassadeur du Danemark en Algérie, Mme Vanessa Vega Saenz, a indiqué lundi dernier que les secteurs de l’agro-industrie et de l’énergie offrent de potentialités de partenariat entre l’Algérie et le Danemark.

En effet, Mme Vanessa Vega Saenz a indiqué, en marge de sa visite à l’usine Novo Nordisk-Aldaph SPA de fabrication de médicaments anti-diabétiques oraux, implantée au niveau de la zone industrielle d’Oued Aissi, qu’outre le partenariat dans le secteur de la santé qui est selon lui, le plus développé, «il y a aussi d’autres potentialité de coopération, entre les deux pays, notamment dans l’agro-industrie». À ce propos, elle a précisé que son pays «dispose de beaucoup de solutions pour améliorer la productivité», y compris «dans le domaine de la production durable qui préserve l’environnement». En outre, l’ambassadeur du Danemark en Algérie a ajouté que des partenariats peuvent être envisagés dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Un domaine qui offre, selon elle, un important potentiel de collaboration.
Dans ce sillage, elle a noté que la politique de son pays visant la réduction de la dépendance aux hydrocarbures a donné des résultats, en développant beaucoup de solutions en matière d’énergies renouvelables, notamment dans l’éolien. En ce qui concerne la coopération algéro-danoise dans le secteur de la santé, Mme Vega Saenz a signalé que le domaine pharmaceutique est caractérisé par une «très bonne collaboration entre nos deux pays». Selon elle, il s’agit, pour le Danemark, «d’un secteur clé dans l’innovation et la création de richesse et d’emplois». Comme il constitue également un secteur «important et prioritaire» pour l’Algérie qui s’est engagée dans une politique visant à «diversifier son économie, augmenter la production locale et exporter pour le marché africain», a-t-elle dit.
Citant l’exemple de l’usine Novo Nordisk-Aldaph SPA de Oued Aissi, l’ambassadeur du Danemark en Algérie, Mme Vanessa Vega Saenz, a relevé que ce partenariat «montre à quel point une collaboration commerciale, mais aussi humaine, entre les deux pays peut être fructueuses». Pour sa part, la directrice générale de Novo Nordisk Algérie, Malika De Maillard, a indiqué à l’occasion, que l’entrée en production de l’unité de fabrication de stylos d’insuline de l’unité de Boufarik (Blida) est tributaire d’une autorisation des autorités compétentes. Mme Malika De Maillard a ajouté, dans ce cadre, que la mise sur le marché local de ce produit de Novo Nordisk, permettra de réduire la facture d’importation.
Manel Z.