Une Commission interministérielle mobilisée

Aménagement des ports de pêche

Une commission interministérielle devant s’enquérir des différentes zones de pêche de l’Ouest, du Centre et de l’Est, notamment les ports de Ghazaouet et de Sidna Youchaâ à l’Ouest, le port de Gouraya au Centre et le port de pêche d’Annaba, a été installée lundi lors d’une réunion entre le secteur des travaux publics et des transports et celui de la pêche et des productions halieutiques.

Selon un communiqué rendu public hier par le ministère des Travaux publics et des Transports, Kamel Nasri a supervisé, en compagnie du ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi, une réunion de travail en présence de cadres des deux départements ministériels, en vue de débattre des questions ayant trait aux ports de pêche et à leur aménagement. Lors de cette réunion dont quelques détails ont été rapportés par l’APS, les deux parties ont débattu de tout ce qui a trait aux ports de pêche et à leur aménagement, ainsi que de la désignation d’une Commission interministérielle devant s’enquérir des différentes zones de pêche de l’Ouest, du Centre et de l’Est, notamment les ports de Ghazaouet et de Sidna Youchaâ à l’Ouest, le port de Gouraya au Centre et le port de pêche d’Annaba.
«Les deux responsables ont réaffirmé l’importance qu’accorde le Gouvernement à ce secteur, à la lumière de la mise en œuvre des engagements du président de la République», indique-t-on dans le communiqué. En effet, M. Nasri a évoqué la nécessité de trouver des solutions au problème d’ensablement des ports de pêche dans les plus brefs délais en vue de permettre leur exploitation idoine. La réunion a convenu de créer un organisme public qui se verra confier la gestion des ports de pêche et qui relèvera du secteur du ministère de la Pêche et des Productions halieutiques, ainsi que de la constitution d’une commission de suivi chapeautée par les deux ministères, en vue d’apporter les solutions et les propositions dans des délais assignés.
Selon la même source, la filière de l’aquaculture, marine ou en eau douce, a vu le lancement de nouveaux projets d’investissement dans plusieurs wilayas du pays, afin de relancer ce type de produits halieutiques. Un bilan des activités du secteur de la pêche et des productions halieutiques pour l’année 2020 précise que plusieurs opérations liées à la relance de l’aquaculture ont été enregistrées dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’action du secteur de la pêche et des productions halieutiques. «Concernant le développement de l’aquaculture marine, le ministère a fait état de l’accompagnement de la réalisation de huit nouveaux projets d’investissement privé dans l’élevage de poissons, dans les wilayas de Béjaïa, Boumerdès et Tizi Ouzou, en sus de trois nouvelles entreprises d’élevage de coquillages de mer au niveau des wilayas de Relizane et de Tipasa et de l’octroi d’une concession pour la réalisation de deux fermes d’élevage de crevettes», indique-t-on.
R. Z.