Vastes opérations de reboisement dans l’Est du pays

Journée internationale des forêts

De vastes opérations de reboisement ont été organisées, dimanche, à travers plusieurs wilayas dans l’Est du pays, à l’occasion de la Journée internationale des forêts, célébrée le 21 mars de chaque année.

Dans la wilaya de Constantine, la célébration de cet évènement a été marquée par la mise en terre de 2.000 arbustes dans la région de Draâ Enaga, avec la participation des différents corps de sécurité, et 100 autres arbustes dans le périmètre de l’université Salah Boubnider (Constantine 3) qui a accueilli une exposition composés de 12 stands dédiés aux produits forestiers. Le Conservateur local des forêts, Moussa Chenafi, a précisé à l’APS qu’il a été procédé dans le cadre de cette opération à la mise en terre d’arbustes des espèces de chêne, de hêtre et de pin d’Alep, soulignant que l’opération vise «le renouvellement et l’intensification du couvert végétal». «Depuis le 25 octobre 2020 jusqu’au 21 mars 2021, plus de 36.000 arbustes de différentes espèces s’adaptant au climat local ont été plantés», a ajouté le même responsable. Dans la wilaya de Oum El Bouaghi, une campagne de reboisement de 4.000 arbustes a été lancée dans la localité forestière Nif Ennser, dans la commune de Aïn M’lila, à l’initiative de la Conservation locale des forêts.
Ont pris part à l’opération, des éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) et de la Gendarmerie nationale, en plus de citoyens et divers composants de la société civile. L’opération s’inscrit dans le cadre du renouvellement du couvert végétal des régions forestières endommagées à travers la wilaya suite aux incendies et les coupes illicites des arbres, a relevé le Conservateur de wilaya des forêts, Athmane Rghioua qui a indiqué que deux catégories d’arbres ont été plantées aujourd’hui, à savoir le cyprès et le pin d’Alep. La surface forestière globale réaménagée depuis octobre 2020 à travers le territoire de la wilaya avoisine à ce jour les 370 ha, selon les précisions fournies par le même responsable. En marge des festivités de célébration de la Journée internationale des forêts, le chef de l’exécutif local, Zineddine Tibourtine a inspecté le chantier du projet d’aménagement d’un parc d’attraction de statut privé devant être ouvert prochainement à Aïn M’lila.
Dans la wilaya d’Annaba, une vaste campagne de reboisement (3.500 arbustes) a été lancée dans le site forestier de Sidi Nouar, dans la commune Oued El Aneb, en vue de renouveler le couvert forestier de cette région détérioré à cause de son exploitation anarchique, ont indiqué des responsables de la Conservation locale des forêts. La campagne de repeuplement s’inscrit dans le cadre de la concrétisation du programme tracé pour le renouvellement et la valorisation du capital forestier de la wilaya d’Annaba, a-t-on précisé. Le coup d’envoi de cette campagne visant la rénovation du capital forestier dans la localité Sidi Nouar, dans la commune Oued El Aneb, a été donné par les autorités locales et a connu une large participation des éléments de l’ANP, de la Protection civile et du mouvement associatif.
Le programme de reboisement à Annaba, au titre de la campagne 2020-2021, vise la plantation de 120.000 arbustes à travers les différents sites forestiers, à savoir 100.000 arbustes dans les périmètres forestiers et 20.000 arbustes dans les espaces urbains et suburbains, selon les précisions des responsables concernés. Une pépinière d’arbres forestiers sera créée, par ailleurs, dans la commune Oued El Aneb dans le cadre de la concrétisation de ce programme et la réalisation des objectifs fixés s’agissant, notamment, de la valorisation des périmètres forestiers de la wilaya, a-t-on souligné. Ce projet, financé à hauteur de 10 millions DA sur budget de wilaya, permettra de mettre à la disposition des services concernés les quantités et les espèces d’arbres nécessaires aux opérations de reboisement.
R. R.