Mise en service prochaine d’une plateforme numérique de la FAF

La Der

La plateforme numérique de la Fédération algérienne de football (FAF-Connect) sera lancée prochainement, a dévoilé mardi à l’APS le désigner concepteur de la plateforme, l’informaticien Okba Nemli.

Cette création est le fruit du docteur en informatique de l’Ecole supérieure des enseignants ENS d’Ouargla, concepteur également d’un site similaire en 2010 pour la ligue régional de football d’Ouargla, qui a été par la suite généralisée à 15 ligues régionales et de wilayas de Football, a indiqué Nemli. Selon le concepteur, le projet a été exposé en 2019 devant les membres du bureau fédéral de FAF lors de leur visite dans la wilaya de Ouargla, avant d’être approuvé par la FAF lors de son invitation au siège de cette instance par le président de la Fédération, Kheireddine Zetchi.
La concrétisation de ce projet a nécessité près de 14 mois de travail par une équipe d’informaticiens, sous la conduite de l’universitaire Okba Nemli, pour figurer parmi les meilleures interfaces retenues par la Fédération internationale de football, pour unifier les données liées au monde footballistique mondial, recrutement et transferts de joueurs. Approché par l’APS, le Dr Nemli a expliqué que la configuration et la gestion de cette plateforme numérique de la FAF comprend les données des différents acteurs dans le domaine (gestionnaires, coach, arbitres, joueurs), leur permettant de se doter d’une indentification de la FIFA (FIFA-ID), en sus de données sur les infrastructures et installations sportives, les ligues et les clubs, à l’échelle nationale.
Ce système permet également d’établir le Passeport-joueur électronique ouvrant droit aux clubs-amateurs de tirer profit de retombées financières conséquentes pour la formation des joueurs ayant conclu des contrats professionnels. Ce travail fait partie d’un plan à mener avec le concours de la FIFA pour intégrer d’autres techniques liées aux compétitions et à l’arbitrage, a expliqué Nemli, ajoutant que la FAF envisage de lancer l’été prochain une formation sur l’utilisation de cette plateforme en direction des ligues, des associations et des clubs.
R. S.