Activer la communication institutionnelle pour accéder à l’information et barrer la route aux rumeurs

Médias audiovisuels privés

La nécessité de veiller au respect des recommandations, récemment émises par l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) aux différentes chaînes audiovisuelles publiques et privées concernant notamment le mois du Ramadhan, ainsi que la nécessité d’activer la communication institutionnelle pour accéder à l’information et barrer la route aux rumeurs et fournir un service médiatique qui réponde aux aspirations du citoyen, a été soulignée, avant-hier jeudi à Alger.

C’était lors d’une rencontre organisée par le ministère de la Communication en coordination avec l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) et les chaînes audiovisuelles privées accréditées, sous la supervision du ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer. Cette rencontre au cours de laquelle l’impératif respect du droit public, de l’éthique et de la déontologie journalistique a été mis en avant, a été tenue au siège du ministère de la Communication en prévision du mois sacré du Ramadhan et des prochaines élections législatives, a indiqué un communiqué du département de Ammar Belhimer. «La rencontre intervient pour réguler l’activité des médias audiovisuels privés de manière à garantir le respect du droit public, de l’éthique et de la déontologie journalistique», a précisé la même source qui a fait cas de plusieurs recommandations.
Dont, a poursuivi le communiqué du ministère de la Communication, la nécessaire préservation des constantes nationales le caractère sacré du mois de Ramadhan, dans le cadre du référent religieux national et la nécessité de veiller à la préservation de la sécurité publique pour assoir la sérénité sociale et rejeter toutes les formes de violence consacrant la haine, le régionalisme et l’extrémisme. Mais aussi celle (nécessité, ndlr) de respecter la vie privée des personnes lors des différentes émissions et programmes de caméras cachées diffusés pendant le mois sacré, la dignité et l’honneur du citoyen devant être placé au-dessus de toute autre considération.
Lors de cette rencontre durant laquelle les responsables des chaînes audiovisuelles ont soulevé nombre de préoccupations, le respect du droit d’image, de la confidentialité des correspondances, notamment électroniques, et des droits des enfants lors des différentes couvertures médiatiques, ont été mis en avant, a ajouté le communiqué du département de Ammar Belhimer.
Tout comme l’impérative obtention auprès du ministère de l’Industrie pharmaceutique d’autorisations pour les publicités de compléments alimentaires, et la nécessité de faire la distinction entre l’information et le commentaire dans les plateaux médiatiques. «Il s’agit également de veiller au respect des recommandations récemment émises par l’ARAV aux différentes chaînes audiovisuelles publiques et privées concernant notamment le mois du Ramadhan», a encore poursuivi le communiqué du département de Ammar Belhimer. Vendredi dernier, le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer, avait souligné, à Mostaganem, l’importance des médias traditionnels et électroniques, conscients, a-t-il indiqué, de leur responsabilité quant à leur contribution, avec professionnalisme, dans la réussite des élections législatives du 12 juin prochain. Notamment, a-t-il dit, à travers la sensibilisation compte tenu de l’importance de ce rendez-vous électoral et d’acter les nouvelles garanties démocratiques. «Ce rendez-vous électoral, s’affiche avec d’importantes nouvelles garanties démocratiques, dont notamment l’éloignement de l’argent des opérations électorales, et le renforcement des chances de la femme et des jeunes universitaires».
Rabah Mokhtari