Elaboration du guide de management de l’établissement de formation

Algérie-UE

Le deuxième axe du programme d’appui à l’adéquation Formation-Emploi-Qualification (AFEQ) lancé dans le cadre de la coopération Algérie-UE a été couronné par l’élaboration du guide de management des établissements de formation, ont indiqué jeudi les superviseurs de ce programme lors d’une rencontre d’évaluation.

D’après les experts de ce programme lancé en 2017 au niveau des wilayas-pilotes, l’axe relatif à la formation professionnelle a été couronné par l’élaboration du guide de management des établissements de formation en vue de l’adéquation entre la formation et l’emploi répondant ainsi aux besoins des entreprises économiques, à savoir les ressources humaines hautement qualifiées, le soutien à l’employabilité et la facilitation de l’insertion des diplômés de la formation professionnelle. Les experts ont également fait état de la mise au point d’un système informatique (WISI) portant les données relatives à l’établissement de formation professionnelle ainsi que les programmes de formation. A cette occasion, la ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Hoyem Benfreha qui a coprésidé la rencontre avec le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane a affirmé que le Programme «Afeq» revêt une dimension multisectorielle car touchant la formation, l’emploi et l’enseignement supérieur.
Mme Benfriha a fait savoir que ce programme traite la problématique de la stratégie de valorisation de la ressource humaine à travers l’adéquation entre la formation et l’emploi pour contribuer à l’emploi des jeunes, notamment les diplômés des secteurs de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur, considérant la formation comme un outil pour la promotion des opportunités d’emploi des jeunes et la relance de l’économie et la production nationale.
De son côté, le directeur général par intérim chargé de l’Europe au ministère des Affaires étrangères, Bekhedda Mehdi, s’est félicité des résultats du programme «Afeq» à travers la mise en place d’un système informatique et d’un guide de gestion des établissement de formation professionnelle, qui s’ajoutent «aux nombreuses réalisations qui couronnent le processus de ce programme en vue de contribuer à l’adaptation du système national de formation avec les exigences de l’économie nationale». M. Bekhedda a renouvelé son souhait de voir cette rencontre donner un nouveau souffle à la coopération bilatérale dans le cadre de la reprise post-Covid-19, qui doit être «davantage active et vitale face aux prochains défis croissants sur nos pays et l’ensemble des pays de la région».
Agence