Les Verts déroutés par l’arbitre

Eliminatoires de la CAN-2021 : Zambie 3 – Algérie 3

Déjà qualifiée en phase finale de la coupe d’Afrique des nations 2021, l’Algérie a partagé les points en Zambie (3-3) ce jeudi lors de la 5e journée des éliminatoires à cause, notamment, de deux penalties très discutables. Ce nul élimine toutefois les Chipolopolos et qualifie le Zimbabwe qui a battu le Botswana, ce même jour, par la plus petite des marges.

Les Verts qui se sont présenté avec une équipe amoindie par les absences de Mandi, Bensebaini, Bennacer, Feghouli et Mahrez ont aligné un 4-4-2 inhabituel avec notamment la titularisation de Rachid Ghezzal, de retour après deux ans d’absence, et la doublette Slimani-Bounedjah alignée en pointe. Les Fennecs entraient fort bien dans la partie en imposant un pressing haut qui étouffait leur adversaire. Mais les Algériens sortent de la Zambie avec un 1 point. Un nul parrainé par un arbitre des Comores qui était loin de lui faire gagner des points. Des penaltys magistralement offerts par cet homme des Comores qui voulait certainement plier les Algériens.
Cette simulation aurait pu transformer la rencontre en un gala de boxe. Pas de VAR, pas de juge de touche, c’est le scandale, un pire arbitrage par excellence qui va empaqueter la rencontre. Oublions le score puisque les Verts sont qualifiés, mais c’est plutôt l’arbitrage africain qui revient avec force sur la table. Un éclairage sur la simulation de l’attaquant zambien, suffit à lui seul pour comprendre que le premier penalty infligé aux Algériens était aussi de la même famille que le premier (imaginaire). Pas de fautes qui puissent justifier la sanction. L’arbitrage se noie et il continue à se noyer pour emporter avec lui le football africain.
L’autre fait qui vient cicatriser cette partie, c’est le coup de sifflet final qui retentit avant la fin des 4 minutes de prolongation. Tout devient étonnant, et les Verts commencent à perdre le contrôle du match pour se ressaisir un peu plus tard. Elle s’est faite peur durant toute la partie avec un 4-4-2, pensant que le 2-0 allait faire plier les locaux. Rachid Ghezzal est le premier à scorer a la 16’ sur une excellente passe de Slimani, puis à la 26’ Rachid Ghezzal rend la monnaie à Slimani sur une passe décisive lequel marque le second but (2-0). La 30’ de jeu est entamée, un penalty tombé du ciel pour les locaux offert par l’arbitre qui permet de remonter au score 2-1.
Le jeu s’accélère, les Zambiens comme assurés par leur stratégie, dérangent la défense et vont égaliser. Le jeu devient de plus en plus agressif, les erreurs se multiplient des deux côtés et à la demi-heure de jeu, ne profitant d’un ballon complètement vendangé par le défenseur local, ce qui profitera à Bounedjah de reprendre la balle et de la glisser à Slimani pour la poster au fond des filets et s’offre ainsi un doublet dans ce match (3-2).
Pour Belmadi, les jeux sont faits, mais arrive ce penalty offert par l’arbitre central (3-3). Un score qui ne reflète pas la physionomie de cette équipe algérienne qui a évolué sans ses stars laissés pour ce lundi où elle doit rencontrer le Botswana. La Zambie qui n’a gagné qu’un seul match en cinq matches livrés dans le cadre des qualifications de cette CAN, alors que l’Algérie c’est 23 matches sans défaite.
La course de la Zambie s’arrête là, sur leur terrain, et l’Algérie maintient son invincibilité, malgré ses dérapages. En Vain, puisque c’est bien le Zimbabwe qui accompagnera l’Algérie au Cameroun en janvier prochain.
H. Hichem

Le point après la 5e journée
Botswana – Zimbabwe 0-1
Zambie – Algérie 3-3
Classement :      Pts     J     Diff
1- Algérie                 11       5      +8      QUALIFIEE
2- Zimbabwe           8       5        0       QUALIFIE
3- Botswana            4       5       -2
–. Zambie               4        5       -6

Déjà joués :
Algérie – Zambie 5-0
Zimbabwe – Botswana 0-0
Botswana – Algérie 0-1
Zambie – Zimbabwe 1-2
Algérie – Zimbabwe 3-1
Zambie – Botswana 2-1
Zimbabwe – Algérie 2-2
Botswana – Zambie 1-0
Reste à jouer :
6e journée (29 mars) :
Algérie – Botswana (20h)
Zimbabwe – Zambie (20h)
NB : les deux premiers du groupe se qualifient pour la phase finale au Cameroun.