L’arbitre des Comores est un mauvais élève de la CAF 

Eliminatoires de la CAN-2021

De révélations en révélations, l’arbitrage africain s’affiche sur les plus mauvais tableaux du football.

Cette manière de bousculer les matches finira bien par faire réveiller les dirigeants des clubs qui assistent impuissants à des comportements de quelques arbitres qui provoquent des commentaires qui confortent les réactions de ceux qui travaillent pour que le football africains n’évolue pas. En tête à deux reprises, l’équipe nationale algérienne a finalement concédé le match nul (3-3) jeudi dernier en Zambie à l’occasion de l’avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN-2021. «Même si ce partage des points n’a aucune conséquence pour eux puisqu’ils étaient déjà qualifiés et qu’ils poursuivent leur série d’invincibilité, les tenants du titre ont eu beaucoup de mal à digérer l’arbitrage du Comorien Adelaïd Ali Mohamed avec deux penalties cadeaux accordés aux Chipolopolos.
Les Fennecs affichent leur frustration sur Instagram à l’issue de la partie», écrit un confrère. Les réactions des médias après le match : «L’arbitre 3-3 Les champions», a ainsi écrit ironiquement le gardien remplaçant Azzedine Doukha en ajoutant «Mama Africa» et les bras levés en signe d’incompréhension. Le Messin Farid Boulaya a opté pour le même genre de post, tandis que le portier titulaire Raïs M’Bolhi a, quant à lui, partagé une photo qui donne l’impression que les arbitres de la rencontre sont en train de «cirer les pompes» des Zambiens. «Il était impossible de gagner ce match pour une raison que tout le monde connaît», aurait de son côté pesté le sélectionneur Djamel Belmadi, selon des propos rapportés par le site Fennecfootball et que nous n’avons pas été en mesure de confirmer.
«Il est très difficile d’accepter le résultat de cette rencontre à cause de ce qui s’est passé. Je ne peux blâmer les joueurs pour leur performance, leurs erreurs dans cette confrontation. Les joueurs ont fait ce qu’ils ont fait et ce qui s’est passé est hors de portée. Le staff de la sélection zambienne a infiltré le terrain lors de notre dernière séance pour nous espionner». De son côté, la Fédération algérienne de football a dénoncé un «arbitrage scandaleux» sur son site officiel. «C’est le match de la honte pour la CAF qui laisse traîner sur les terrains de pareils arbitres. Disant que ce qui vient de se passer est un test pour la CAF, voir ce qu’elle fera, laissera encore pour longtemps cet arbitre traîner ses pieds encore ? Les joueurs, bien que fatigués, ont fourni une prestation qui n’est pas à plaindre au contraire, dommage que l’arbitrage africain a le plus faible niveau de la planète», estime Ali un ex-international en retraite.

Face aux Mauritaniens, les Lions du Maroc n’ont rien démontré
Le Maroc n’a pas pu laisser son empreinte sur le terrain de football mauritanien. Partis pour confirmer sa puissance footballistique, les Aigles de l’Atlas rentrent au Royaume avec un nul (0-0) que le sélectionneur bosniaque n’arrive pas a expliquer alors que «fraîchement qualifié pour la phase finale de la CAN-2021 suite au match nul enregistré un peu plus tôt entre le Burundi et la Centrafrique (2-2)» pour les médias, le Maroc n’a pas franchement fait honneur à son statut en concédant un triste match nul (0-0) contre la Mauritanie ce vendredi à Nouakchott à l’occasion de l’avant-dernière journée des éliminatoires. Mais ce résultat convient bien aux Mourabitounes, 2es du groupe et toujours en lice pour la qualification.

Les Mourabitounes plus engagés
L’envoyé spécial d’un journal électronique faisait remarquer que la seconde période se révélait encore plus hachée avec toujours aussi peu d’opportunités à se mettre sous la dent. Pas forcément très en vue dans le jeu mais souvent impliqué dans les «bons coups», El Haddadi manquait le cadre de la tête, puis Amallah, gêné par En-Nesyri, ratait sa reprise. Ce qui est surprenant dans toute cette partie, c’est le nombre d’occasions de scorer qui passent à côté des buts, ces ratages se faisaient remplacer par les crampes qui font déconnecter les joueurs de la partie. En face, l’attaquant de Dijon, Aboubakar Kamara, très volontaire pour sa première, obtient des fautes mais sans se montrer réellement menaçant dans la zone de vérité.
Hormis une reprise d’El Hacen El Id qu’il a bien captée, Bounou n’avait pas beaucoup de boulot à effectuer dans son but et les deux équipes se quittent donc sur un match nul et vierge logique, comme à l’aller. «Les hommes de Corentin Martins joueront leur qualification mardi en Centrafrique, un concurrent direct pour la qualification avec aussi le Burundi, qui se rendra au Maroc».
H. Hichem