Plus de 30 milliards de DA mobilisés en 2020

Gestion des catastrophes

Les travaux de la conférence nationale sur la stratégie nationale de prévention et de gestion des risques majeurs ont été ouverts, hier, au Centre international des conférences (CIC), Abdellatif-Rahal (Alger) par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud et nombre de ministres et de responsables d’instances et d’entreprises nationales.

Organisée sous le thème «Une approche participative et intégrée», cette conférence de deux jours verra la participation de 60 experts représentant 12 secteurs ministériel en sus de 30 autres relevant d’entreprises et d’instances spécialisées. Les travaux de cette conférence seront répartis sur 4 ateliers, le premier sur la prévention des risques majeurs tandis que le deuxième portera sur la prévision. Le troisième atelier sera consacré à la gestion des catastrophes et des risques majeurs alors que le quatrième concernera la phase de de rétablissement et le retour à la normale.
Dans son allocution, M. Beldjoud a affirmé que «cette conférence sera sanctionnée par des recommandations efficaces et précises qui seront traduits sur le terrain par les Pouvoirs publics tout en mettant en place un organe permanent de suivi dans l’objectif de les mettre en œuvre à même d’aplanir les difficultés». L’Etat poursuit ses efforts pour aboutir à une meilleure stratégie de gestion des catastrophes et des risques majeurs, a affirmé le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud.
Lors de son allocution, M. Beldjoud a rappelé les efforts consentis par l’Etat pour la prise en charge des sinistrés. A ce propos, il fait savoir qu’une enveloppe de plus de 30 milliards de DA a été consacrée pour l’indemnisation des victimes en 2020. Tirant les leçons des expériences précédentes, le ministre a insisté sur la nécessité de « focaliser, dans le futur, sur la prévention » afin de combler « les lacunes et les dysfonctionnements » constatés jusque-là.
Pour ce faire, il faut, dit-il, réfléchir à des actions concertées dans le cadre d’une stratégie globale. « Il est temps, aujourd’hui, de mettre fin à toute forme de polémiques pour conjuguer nos efforts et travailler en étroite collaboration afin de gérer les situations de crise », plaide M. Beldjoud qui appelle à faire de la prévention la « priorité de tous ».
Agence