Les maladies thyroïdiennes de plus en plus fréquentes

Oran

Les maladies de la glande thyroïde sont de plus en plus fréquentes à Oran, notamment parmi les jeunes, souffrant généralement de stress, signalent les spécialistes, qui relèvent que les femmes sont plus nombreuses à en souffrir.

La thyroïde est une glande endocrine sécrétant des hormones dans le sang. Elle est située à la base du cou, accolée à la trachée, en forme de nœud papillon. Lorsque la quantité d’hormones est anormale, en cas d’hyperthyroïde ou d’hypothyroïde, cela se répercute sur de nombreuses fonctions de l’organisme : la fréquence cardiaque, la température ou encore le poids. «De par notre expérience, nous avons constaté que les maladies de thyroïde touchent, plus de femmes que d’hommes à un taux de 60 à 65%.
Les disfonctionnements de cette glande sont de plus en plus fréquents chez les jeunes», a précisé, à l’APS, Pr Zoubida Serradji, Cheffe de service ORL du CUO «Dr Benzerdjab» d’Oran. «Plus de 300 cas de thyroïde sont enregistrés chaque année. C’est un chiffre énorme pour un seul service, comme le notre», ajoute cette spécialiste en endocrinologie. Selon le Professeur Serradji, le stress est la principale cause de ces troubles, étant à l’origine de la déstabilisation de l’immunité dans le corps humain. «Le stress est pourvoyeur de toutes les maladies et déstabilise l’immunité de la personne, et en premier lieu, la thyroïde», a-t-elle souligné.
R. R.