L’ANIE publie le calendrier du processus électoral

Législatives du 12 juin

Le processus électoral menant au renouvellement de l’Assemblée populaire nationale (APN), qui aura lieu le 12 juin prochain, suit son cours selon le calendrier établi par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

Ce calendrier prévoit qu’après la révision exceptionnelle des listes électorales, les contestations et recours concernant les inscriptions et les radiations ont lieu du mardi 24 mars au mardi 13 avril ; le dépôt des candidature se déroule du jeudi 11 mars au jeudi 22 avril ; les recours concernant les candidatures, du vendredi 23 avril au lundi 14 mai ; le renouvellement des candidatures, avant mardi 18 mai ; l’établissement des procurations de vote, du samedi 27 mars au mardi 8 juin ; la publication de la liste des encadreurs des bureaux de vote, du vendredi 23 avril au vendredi 7 mai ; le recours concernant la liste des encadreurs des bureaux de vote, du samedi 24 avril au mercredi 12 mai ; la campagne électorale, du lundi 17 mai au mardi 8 juin ; le dépôt des listes des représentants des candidats, avant le 23 mai.
Entre le dimanche 9 mai et le samedi 12 juin, il est interdit de publier et de diffuser des sondages sur les intentions de vote des électeurs. Le samedi 12 juin, pas moins de 24.392.438 électeurs seront appelés aux urnes à travers les 58 wilayas du pays et à l’étranger pour élire au suffrage universel direct, parmi 10.702 candidats les 407 membres de l’APN qui vont siéger pour un mandat de 5 ans. L’annonce des résultats provisoires a lieu 48 heures après la réception des procès-verbaux des commissions électorales des wilayas et de l’étranger et les recours concernant les résultats du scrutin, 48 heures après cette annonce.
Enfin, la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle se fera 10 jours après la réception des résultats provisoires par l’ANIE. Rappelons que les dispositions de la nouvelle loi électorale visent la lutte contre l’emprise de l’argent sur l’opération électorale, et stipulent que la campagne électorale se déroulera sous la loupe d’une commission indépendante auprès de l’ANIE qui sera composée de représentants du Conseil d’Etat, de la Cour des comptes et de la Cour suprême. Autre disposition légale : les candidats sont tenus de s’abstenir de tenir tout discours haineux et toute forme de discrimination. Rappelons également que le chef de l’Etat a, lors du dernier Conseil des ministres, ordonné «d’assurer la gratuité des salles, des affiches publicitaires et de leur impression au profit des jeunes candidats et de charger les services des walis de créer un mécanisme administrativement adéquat».
L. A.