Un colloque sur les stratégies de gestion des théâtres à Alger

Alger

Un colloque sur «les stratégies nationales et internationales de gestion des théâtres» s’est ouvert samedi à Alger, en présence d’anciens et d’actuels directeurs de théâtres régionaux, de metteurs en scène et de comédiens représentant plusieurs wilayas.

Le colloque se propose, trois jours durant, de passer en revue les visions contemporaines, les mécanismes efficients et les défis et perspectives en matière de gestion des théâtres. L’ouverture a été marquée par l’organisation d’une conférence sur la stratégie de gestion des théâtres qui a été émaillée des interventions d’anciens directeurs de théâtres régionaux sur les mécanismes de gestion de ces établissements et les difficultés qu’ils ont rencontrées dans ce domaine.
Dans ce cadre, le metteur en scène Ghaouti Azri, qui a dirigé le Théâtre régional d’Oran pendant 17 ans, s’est penché sur les difficultés qui se sont posées à lui dans la gestion de son établissement, notamment «en l’absence d’une loi régissant les relations de travail entre les gestionnaires de théâtres et les artistes», relevant que la loi 90-11 de 1990 relative aux relations de travail «ne s’intéresse pas du tout aux artistes».
R. R.