La CNAC finance plus de 4% de projets au profit de personnes analphabètes

Lutte contre le chômage et la précarité

Dans le cadre de sa mission visant la création d’activité et l’accompagnement financier des porteurs de projets, la Caisse nationale d’assurances chômage (CNAC) a financé plus de 6.800 projets au profit de personnes sans niveau d’instruction, depuis la création du dispositif, a indiqué avant-hier à Alger une responsable de la gestion du dispositif de création d’activité à la Caisse, Ahlem Hattali. Cette aide financière représente, selon elle, plus de 4% du total des projets financés.

«La CNAC a financé plus de 6.800 projets au profit de personnes analphabètes, ce qui représente 4,5% du total des projets financés depuis la création du dispositif », a-t-elle précisé lors d’une rencontre organisée par l’Association algérienne d’alphabétisation (Iqraa). Ces personnes qui ont bénéficié du soutien de la CNAC disposent, d’après la même responsable, d’une qualification ou d’un savoir-faire en rapport avec l’activité envisagée. A cet égard, Mme Ahlem Hattali a ajouté que la Caisse, dans sa mission de création d’activités, œuvre pour lutter contre le chômage et la précarité, et offre la possibilité à toute personne remplissant les conditions d’éligibilité de monter son projet.
Mme Hattali, a détaillé en outre, que sur le total (6.800) de ces personnes ayant initié des projets, 10% sont des femmes et près de 66% sont âgés de plus de 40 ans, ajoutant que «plus de la moitié de ces projets sont localisés dans la région Nord». En ce qui concerne les secteurs d’activités, «plus de 84% de ces projets financés sont dans les secteurs du transport de marchandises, de l’agriculture et des services», a révélé la responsable de la gestion du dispositif de création d’activité à la Caisse. Indiquant que l’un de ces projets est en phase d’extension, la même responsable a signalé que la CNAC a assuré l’accompagnement financier de trois (3) autres projets initiés par des personnes aux besoins spécifiques.
Par ailleurs, la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) a conclu avec le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels un accord de partenariat afin d’accompagner les diplômés du secteur de la formation dans le marché de l’emploi. L’accord a eu lieu dimanche dernier à Oran à l’occasion de la rentrée de formation professionnelle de la session de mars 2021, lancée par la ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Hoyem Bénfréha. A ce propos, le directeur de wilaya de la formation et de l’enseignement professionnels, Rabah Bouhafs, a souligné que cette convention vise à établir un cadre de coopération et de coordination pour accompagner les diplômés du secteur de la formation dans le marché de l’emploi.
Manel Z.