L’Egypte confirme, l’Ouganda out 

CAN-2021 :

Quatre jours après leur qualification historique pour la CAN-2021, les Comores ont déchanté ce lundi en s’inclinant lourdement face à l’Egypte (4-0) au Caire à l’occasion de la dernière journée des éliminatoires.

Les Pharaons se savaient qu’ils ne pouvaient qu’avertir à partir de leur terrain les autres nations. Ils veulent et y croient déjà à une qualification en finale. Ce lundi, ils se sont promenés sur le sur terrain, ils n’avaient presque personne en face, et les stars se sont amusés. Un 4-0 en 21’ de jeu avait suffi pour les Egyptiens de croire à leur étoile africaine. Dominateurs d’entrée, les hommes d’Hossam El Badry faisaient mouche sur leur première frappe, et quelle frappe, enroulée et décochée par le Gunner Elneny depuis l’extérieur de la surface et qui allait se loger sous la barre d’un Ahamada totalement impuissant (1-0, 15e).
Dans la foulée, Afsha profitait d’une passe ratée du capitaine Nadjim Abdou pour servir Mohamed Sherif qui s’en allait battre Ahamada (2-0, 17e). Salah, complètement oublié par Abdou, sur une passe de Mohamed Sherif (3-0, 21e). Salah, qui s’offrait un doublé en emmenant le ballon pour battre Ahamada dans un trou de souris après une passe d’Afsha consécutive à une nouvelle perte de balle, cette fois signée Youssouf (4-0, 25e). La seconde mi-temps était plus fermée, pour les Egyptiens qui voulaient charger le couffin des Comores, mais ces derniers regrettent de ne pas avoir mis en place la stratégie de la seconde mi-temps en première mi-temps.
L’Ouganda n’ira pas au Cameroun
8e de finaliste de la précédente édition, l’Ouganda ne sera pas présent à la CAN-2021 ! Alors qu’un point leur suffisait, les Cranes se sont en effet inclinés ce lundi au Malawi (1-0) à l’occasion de la dernière journée des éliminatoires. Du coup, ce sont les Flames qui accompagneront le Burkina Faso, l’autre qualifié du groupe, au Cameroun en janvier prochain et qui disputeront leur première phase finale depuis 2010 ! Après la non qualification de la RDC et de l’Afrique du Sud, il s’agit de la troisième grosse surprise dans ces éliminatoires. Richard Mbulu a inscrit le seul but de la partie (16e) et enfilé le costume de héros.
H. H.