Une autre victoire pour croire en cette équipe

Alors que Belmadi évoque le départ de Zetchi

Avec un Onze proche de son équipe type, hormis les titularisations d’Oukidja, Zerrouki et Benrahma, le tenant du titre de champion d’Afrique enchaîne ainsi son 24e match consécutif sans défaite !

C’est donc une équipe nationale algérienne déjà qualifiée qui achève les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2021 avec une large victoire face au Botswana (5-0) ce lundi à Blida qui fait confirmer sa place en tête de son groupe. Le coup d’envoi n’était pas facile pour les partenaires du capitaine Riad Mahrez gênés par le bloc très compact mis en place par l’adversaire, ils manquaient d’inspiration en début de partie et la première occasion était même à l’actif des Zèbres avec une frappe de Makgantai bloquée en deux temps par Oukidja. La réponse fut rapide après 15’ avec un énorme double arrêt de Dambe face à Benrahma puis Feghouli. Un but en première mi-temps, la seconde fut exceptionnelle avec les quatre buts qui ornent la cage adversaire.
Belmadi évoque le départ de Zetchi
Aussitôt après le match, le sélectionneur national Djamel Belmadi est invité à répondre à de nombreuses questions des confrères venus nombreux à cette conférence de presse. D’entrée Belmadi dira, «nous ferons le max pour la qualification de la Coupe du monde». C’est son premier le message, avant de poursuivre «nous n’avons jamais sous-estimer nos adversaires, toutes les équipes se valent, et ensuite chaque match est un exercice qui nous permet de nous améliorer». Comme il fallait s’y attendre, la principale question qui chassa celle de la rencontre du soir, était bel et bien, celle se rapportant aux prochaines sélections de la Fédération algérienne de football. Pas de doute, il est disposé à travailler avec la même équipe, pourvu que celle-ci soit plus dynamique et disposée à apporter un «plus» au football national, et par conséquent à l’Equipe nationale.
«Il est clair, dira-t-il que Zetchi a été de tout temps à nos côtés, et la preuve c’est la qualification de la dernière CAN. Nous avons dès le départ mis en place un canevas de travail sur lequel chacun de nous s’est engagé à respecter. Et jusqu’à preuve du contraire, la feuille de route est respectée dans sa totalité…» Il aborde ensuite quelques aspects qu’il reconnaît étouffer la vie de Zetchi. «C’est un président qui a vécu avec d’énormes problèmes, ce n’était pas facile pour lui de travailler de concrétiser ses objectifs. Moi je n’aurai pas tenu le coup, j’aurai vite rendu le tablier. Maintenant, il faut lui rendre hommage à cet homme, les honneurs lui reviennent. Nous souhaitons que la prochaine équipe soit transparente et apporte du soutien pour la réussite du football». Lors de sa conférence de presse, la question des élections était au cœur des débats.
Il profitera pour dire qu’à son arrivée «nous avons discuté très longuement sur la vision du travail et sur les objectifs que je devais atteindre. Je suis une personne qui a tenu ses promesses, Zetchi a tenu les siennes. Ses engagements ont été pour nous, une assurance, des éléments qui nous ont permis de gagner la Coupe d’Afrique, c’est ce que je retiens de cet homme. J’espère que la prochaine FAF, soit plus forte, plus représentative au niveau des instances africaine et internationale du football, une équipe décidée à apporter un plus au football national, un bureau qui se donnera à fond pour redorer l’image de ce sport.
La progression de cette équipe est un résultat que nul ne peut nier. Je suis sélectionneur de l’équipe A, je ne me mêle pas de ce qui se passe, pour moi il mérite tous les honneurs. J’espère qu’avec la nouvelle équipe, nous serons sur la même longueur d’ondes comme ce fut avec Zetchi». Et de préciser par ailleurs «même si j’ai rencontré les autorités cela ne change pas grand-chose, la seule chose que je souhaite est que le football algérien s’améliore et progresse, j’espère que la prochaine Fédération continuera à travailler». Voilà qui est clair, Zetchi est partant. Des questions se rapportant à la vie des joueurs, aux choix apportés lors des dernières rencontres, à l’arbitrage à la concurrence qui s’installe et à l’intégration de nouveaux joueurs. Une conférence de presse sur laquelle bien entendu nous reviendrons. Enfin, il est utile de rappeler ce vibrant hommage des joueurs et des différents staffs rendu au président sortant, Zetchi, en fin de rencontre, en arborant un maillot sur lequel était écrit «Merci Président». Un détail de plus qui confirme que l’enfant de Hydra quittera Dely Ibrahim…
H. Hichem