«Donner l’occasion aux descendants des Algériens exilés, attachés à l’Algérie, d’affirmer leur attachement à la patrie»

Conférence régionale sur La mémoire nationale et son rôle dans la préservation de l’unité nationale

Le Conseiller du président de la République chargé des archives et de la mémoire nationale, Abdelmadjid Chikhi, a appelé, avant-hier jeudi à partir d’Oran, à donner l’occasion aux descendants des Algériens exilés par le colonisateur et qui sont très attachés à l’Algérie de s’unir et d’affirmer leur attachement à la patrie.

«Le dossier de la mémoire revêt une importance extrême et permet de donner à nos enfants l’occasion de se connaître soi-même», a-t-il indiqué. S’exprimant à l’ouverture des travaux de la conférence régionale sur «La mémoire nationale et son rôle dans la préservation de l’unité nationale», organisée à la mosquée pôle Abdelhamid Ibn Badis, à laquelle ont pris part les autorités de la wilaya et de représentants des secteurs concernés par le dossier de la mémoire (éducation, affaires religieuses, moudjahidine, tourisme, culture, jeunesse et sports), Abdelmadjid Chikhi a estimé que le dossier de la mémoire peut faire ressortir les éléments de force ayant permis à la nation de poursuivre sa voie, malgré tout ce qu’elle a subi. Rappelant, au passage, ce que le colonisateur français a perpétré comme génocides, crimes de guerre, anéantissement de la personnalité, dépossession et déportation.
Pour le Conseiller du président de la République chargé des archives et de la mémoire nationale, par cette conférence, les présents entendent étudier les moyens matériels et intellectuels pour redonner à la mémoire la place qui lui sied et lui donner le volume qu’elle mérite. «D’autres conférences régionales seront organisées dans le Centre, l’Est et dans le Sud du pays, pour être clôturées par une conférence nationale», a observé Abdelmadjid Chikhi. Considérant qu’à travers ce dossier nous donnons à nos enfants l’occasion de connaître l’histoire de leur pays, de se connaître soi-même et d’être fiers de leur patrie.
Récemment, le Conseiller du président de la République chargé des archives et de la mémoire nationale, a estimé, depuis M’Sila, que beaucoup de hauts faits et d’actes héroïques du peuple algérien, durant la glorieuse Guerre de libération nationale ne sont pas assez évoqués. Car, a-t-il indiqué, l’Algérie ne dispose pas de tous les documents illustrant les étapes phares de son parcours révolutionnaire. S’exprimant lors d’un colloque sur le thème ‘’L’Algérie aux côtés de la Palestine en toutes circonstances’’, organisé dans la commune d’El Hamel (M’Sila) par la Zaouia El Kacimia d’El Hamel, en coordination avec les associations El Wafa Bi El Ahd et Machaâl Echahid et le Forum de Sidi Boumediene Chouaib de fraternité algéro-palestinienne, Abdelmadjid Chikhi a, à l’occasion, appelé les chercheurs et les historiens à s’éloigner de l’école française dans la recherche historique en adoptant une véritable approche d’analyse permettant de lever le voile sur toutes les vérités.
R. M.