Les Fennecs provoquent le match des records

Coupe d’Afrique des nations 2021 – (2022)

18 victoires et 6 matches nuls : voici le nouveau record d’invincibilité d’une équipe africaine, codétenu par l’Algérie en s’imposant face au Botswana (5-0) afin d’achever tranquillement les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2021 (reportés entre le 15 janvier et 28 février 2022 en raison de la situation sanitaire) en première place de son groupe H, devant le Zimbabwe.

La performance des hommes de Djamel Belmadi leur permet d’égaler l’Égypte dans ce classement d’invincibilité, qui avait également établi ce record de 24 rencontres sans défaite dans les années 2000» (?), estime un journal français. Pas si sûr que ça puisque le record mondial des équipes sans défaites est co-détenu par le Brésil et l’Espagne avec 35 rencontres de rang sans défaite.
Le compteur des victoires confirme…
Quoi qu’il en soit, l’Algérie pourra égaler ce total si dans la cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 qui aura lieu au mois de juin, elle maintiendra son rythme de victoires. Reste qu’en Afrique, les Verts sont invincibles à ce jour et ce depuis 2019, dès le premier coup de démarreur de Djamel Belmai. Ceci n’est un secret pour personne. Le compteur des matches gagnés ne cesse de monter en flèche jusqu’à détenir ce sacre record, lequel du reste, selon quelques observateurs, reste discutable. Son dernier match, malgré l’absence d’enjeux, les hommes de Djamel Belmadi ont battu avec élégance le Botswana sur un score qui résume amplement les ambitions des camarades du capitaine Riad Mahrez, lesquels décrochent leur 24e match consécutif sans défaite.
Les Pharaons ne détiennent pas le record
Ce record suscite commentaires donc réactions de la cote de ceux qui estiment que l’Algérie ne peut prétendre détenir ce record, nombreux sont les médias qui affirment que les Fennecs ont ainsi égalé le record d’invincibilité au niveau africain, qui serait détenu par l’Egypte. Sauf que cette information est totalement erronée. En effet, les Pharaons ont bien établi un record de ce genre mais celui-ci concerne uniquement les matches en phase finale de CAN et pas toutes compétitions confondues, contrairement à l’Algérie.
Les Egyptiens étaient ainsi restés invaincus durant 24 matches consécutifs entre leur défaite contre… l’Algérie en phase de groupes de l’édition 2004 et leur revers en finale de l’édition 2017 face au Cameroun (durant cette période, ils ont remporté les éditions 2006, 2008 et 2010 et échoué à se qualifier pour celles de 2012, 2013 et 2015). En revanche, toutes compétitions confondues, même au plus fort de leur domination à la fin des années 2000, «les Pharaons n’ont jamais enchaîné 24 matches sans défaite, ceux qui sont sceptiques peuvent le vérifier. 65 défaites entre 2000-2019».
Alors qui détient le véritable record ?
Le véritable record africain, du moins à l’époque moderne, appartient à la Côte d’Ivoire, restée invaincue durant 26 matches entre février 2011 et février 2013, réagit un confrère. Durant cette période, l’échec aux tirs au but en finale de la CAN-2012 face à la Zambie fait toutefois débat selon si on le considère comme un match nul ou une défaite qui rendrait cette série caduque… Quoi qu’il en soit, l’Algérie pourra égaler ce total si elle poursuit sur sa lancée au mois de juin dans les éliminatoires du Mondial-2022. Notons enfin que le record mondial est co-détenu par le Brésil et l’Espagne avec 35 rencontres de rang sans défaite.
H. Hichem