Des dossiers urgents en Conseil des ministres

Vaccination, Ramadhan et législatives

Trois grands dossiers et des projets étaient à l’ordre du jour de la réunion périodique du Conseil des ministres tenue, hier, hier dimanche, sous la présidence du Président Abdelmadjid Tebboune.

Il s’agit des préparatifs des élections législatives, de la campagne de vaccination anti-Covid-19 et du mois sacré du Ramadhan, et des projets vitaux dans les domaines des Travaux publics et du Transport. La campagne de vaccination anti-Covid-19 a également été à l’ordre du jour de la réunion par visioconférence du Conseil du Gouvernement, mercredi dernier, au cours duquel le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a présenté un exposé et une communication portant l’un sur le projet d’Ordonnance fixant des dispositions particulières relatives à la responsabilité civile résultant de l’utilisation des vaccins contre le Coronavirus (Covid-19), et l’autre sur l’acquisition de nouvelles quantités du vaccin anti-Covid-19.
Au regard de l’urgence qui s’attache au traitement des conséquences induites par la pandémie de la Covid-19 et des tensions et difficultés liées à la disponibilité des vaccins anti-Covid, le projet d’Ordonnance vise à mettre en place un dispositif législatif particulier en matière de responsabilité et d’indemnisation à l’effet de prendre en charge les modèles standards et uniformes des contrats de vente de vaccins mis en œuvre par les laboratoires et les mécanismes multilatéraux Avatt et Covax avec lesquels l’Algérie a souscrit pour des commandes de vaccin. D’autre part, en application du programme national de vaccination, le secteur de la santé a formalisé les modalités d’acquisition de commandes supplémentaires de vaccin anti-Covid-19 dont les livraisons seront étalées tout au long de l’année 2021.
A ce propos, en marge de la réception, samedi matin à l’aéroport international d’Alger Houari-Boumediene, d’un premier lot de 364.800 doses du vaccin anti-Covid-19 AstraZeneca dans le cadre de la coalition internationale de distribution du vaccin contre la Covid-19 (Covax), le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), Fawzi Derrar, a fait savoir samedi que la cadence de vaccination connaîtra une «hausse» durant le mois d’avril courant, affirmant que la stabilité de la situation pandémique dans le pays permettra de poursuivre «à l’aise» cette opération. Quant aux préparatifs des élections législatives du 12 juin prochain, le processus suit son cours selon le calendrier établi par l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie). Rappelons que le chef de l’Etat a, lors du dernier Conseil des ministres, ordonné «d’assurer la gratuité des salles, des affiches publicitaires et de leur impression au profit des jeunes candidats et de charger les services des walis de créer un mécanisme administrativement adéquat».
Il est prévu l’installation d’une commission indépendante auprès de l’Anie qui sera composée de représentants du Conseil d’Etat, de la Cour des comptes et de la Cour suprême, chargée de surveiller la campagne électorale des candidats sous l’angle de son financement, dans le cadre de la lutte contre l’emprise de l’argent sur les élections. Concernant le Ramadhan, il interviendra cette année encore dans un contexte difficile au plan social, à cause des retombées de la crise sanitaire sur les activités économiques. Des dispositions exceptionnelles sont prévues pour permettre aux couches défavorisées, de passer ce mois sacré dans les meilleures conditions possibles. Nous reviendrons plus en détails sur la réunion du Conseil des ministres dans notre prochaine édition.
Lakhdar A.