La CAF et l’OMS pour éviter la propagation de la pandémie

Covid-19

La Confédération africaine de football et l’Organisation mondiale de la santé veulent éviter toutes mauvaises nouvelles qui peuvent émaner des rencontres de football.

L’objectif est d’éviter au plus vite une propagation de la pandémie lors des compétitions à l’échelle du continent africain. Cette mesure s’impose d’elle-même, notamment en cette période des éliminatoires de la CAN-2021. Les deux entités sont à cheval sur ce principe et devront renforcer leur relation, notamment cerner le vrai du faux des tests de Covid-19 qui ont marqué ces derniers mois certaines rencontres sur le continent. Voilà pourquoi, il est urgent de coopérer afin de préserver la santé des joueurs et des gestionnaires des clubs.
Imbroglio survenu en Sierra
Leone autour des tests Covid-19 «Le récent imbroglio survenu en Sierra Leone autour des tests Covid-19 alors que les Leones Stars et les Ecureuils du Bénin devaient s’affronter pour un match décisif en vue de la CAN-2021, a rappelé ces affaires qui ces derniers mois ont donné lieu à plusieurs cas très suspects de probables supercheries des pays hôtes». Cette alerte ne pouvait laisser insensibles les gestionnaires de la CAF lesquels se sont vu renforcés par des techniciens de la santé, à même de prendre cette délicate épreuve qui menacerait les joueurs sans réagir. Des cas semblables ont été recensés et risqueraient d’entraîner ce virus vers d’autres. Le cas des Léopards de la RDC qui lors du CHAN a vu l’entraîneur et nombre de joueurs déclarés positifs au coronavirus alors même qu’ils clamaient avoir été testés négatifs quelques jours plus tôt.
«On se souvient aussi de l’élimination des Mauritaniens du FC Nouadhibou face à l’Ashanti Kotoko en Ligue des champions après deux tests douteux ou encore de l’avant-match de Malawi-Ouganda lundi dans les éliminatoires de la CAN où les hôtes ont tenté un coup de pression en détectant quatre cas supposés chez l’adversaire avant de se raviser», rapportent les médias. En effet, 8e de finaliste de la précédente édition, l’Ouganda ne sera pas présent à la CAN-2021 ! Alors qu’un point leur suffisait, les Crânes se sont en effet inclinés ce lundi au Malawi (1-0) à l’occasion de la dernière journée des éliminatoires. Du coup, ce sont les Flames qui accompagneront le Burkina Faso, l’autre qualifié du groupe, au Cameroun en janvier prochain et qui disputeront leur première phase finale depuis 2010 ! Signale la CAF.
La non-qualification de la RDC et de l’Afrique du Sud
Ce n’est pas la dernière page du rapport de cette instance puisque après la non qualification de la RDC et de l’Afrique du Sud, il s’agit de la troisième grosse surprise dans ces éliminatoires. Richard Mbulu a inscrit le seul but de la partie (16e) et enfilé le costume de héros. Selon un journal africain, de leur côté, les Ougandais se plaindront certainement de la tentative de déstabilisation subie avant le match avec les tests d’abord annoncés positifs au Covid-19 des stars Denis Onyango, Faruk Miya, Ibrahim Orit et Taddeo Lwanga, avant que ceux-ci soient finalement reclassés comme négatifs face au tollé provoqué… C’est pour toutes ces raisons que la CAF a décidé de faire recours à l’OMS. «Les réflexions ont été entamées pour mettre en place – en collaboration avec l’OMS – des organes indépendants en charge d’effectuer les tests en vue des matches, ceci notamment dans la perspective de la CAN-2021», a écrit l’instance panafricaine dans un communiqué.
Une excellente initiative surtout que…
Une initiative qui serait la bienvenue pour éviter des situations qui de l’avis de nombreux observateurs ternissent l’image du football africain. La circulaire de la discorde date du 5 février. Édictée par la Fifa, qui autorise et permet aux clubs de ne pas libérer leurs internationaux, si un isolement trop long doit être imposé aux joueurs à leur retour. «Partout en Europe, les prises de position des clubs se sont multipliées en faveur du blocage des internationaux amenés à voyager hors du Vieux Continent. Pour les équipes africaines, qui s’appuient souvent sur des joueurs évoluant en Europe dans des clubs professionnels, cette perspective est terriblement contraignante… Surtout en vue d’une 5e et 6e journée des éliminatoires décisives pour la qualification à la CAN au Cameroun».
H. Hichem