«La campagne de vaccination s’accélèrera avril courant»

Le ministre de la Santé à la Chaîne III :

La campagne de vaccination contre la Covid-19 suit son cours et s’accélèrera avril courant, a indiqué avant-hier à la Chaîne III de la radio algérienne, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid.

En effet, le ministre à précisé, lors de l’inauguration, samedi dernier, du Centre cyclotron TEP scan à l’hôpital Mohamed Lamine Debaghine (ex-Maillot) à Alger que «nous avons la promesse d’accélérer l’approvisionnement des vaccins». Et ce, dans le but, précise-t-il, d’arriver à toucher le maximum de citoyens et de continuer la vaccination dans de bonnes conditions. M. Benbouzid, estime, dans le même sillage que même avec la vaccination, «il faut continuer à respecter les mesures barrières et ne pas céder au relâchement». Le ministre de la Santé a imputé jeudi dernier lors d’une séance de questions orales au Conseil de la Nation la lenteur de la campagne de vaccination, «aux quantités réduites réceptionnées par l’Algérie». A ce propos, il a tenu à relever que certains fournisseurs n’ont pas honoré leurs engagements pourtant signés avec l’Algérie.
«Certaines parties n’ont pas honoré leurs engagements, à l’instar du mécanisme Covax+ qui devait fournir à l’Algérie entre 12 et 16 millions de doses, mais qui ne pourra lui garantir que 5.000 doses ce mois-ci», précise-t-il au passage. Il a indiqué, en outre que la vaccination «s’accélèrera durant le mois d’avril courant, notamment après l’acquisition de 920,000 doses du vaccin russe Sputnik V». Selon lui, malgré toutes les difficultés rencontrées en matière d’approvisionnement du vaccin, l’Algérie a réussi à lancer la campagne de vaccination dans les délais fixés.
Concernant le CHU Mohamed Lamine Debaghine, que le ministre a inauguré à cette occasion, il souligne qu’il est le premier à l’échelle nationale à bénéficier d’équipements développés favorisant une bonne prise en charge des cancéreux, formant le vœu de doter, à l’avenir, d’autres établissements de ce matériel médical. Un exposé sur la réforme hospitalière sera bientôt soumis au Gouvernement, a-t-il fait savoir, estimant que cette réforme est désormais indispensable pour s’adapter aux développements enregistrés dans la société, et, partant, améliorer la qualité des services prodigués aux citoyens. Par ailleurs, le ministre a cité la dotation d’un nombre important de polycliniques à Alger de nouveaux équipements pour améliorer les urgences médicales et alléger la charge sur les grands établissements hospitaliers.
Manel Z.