Le chef de l’Etat insiste sur le suivi rigoureux du stock pour éviter toute pénurie

Préparatifs du mois sacré

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présidé, avant-hier au siège de la Présidence de la République, la réunion périodique du Conseil des ministres.

Cette dernière a été consacrée au suivi des préparatifs des prochaines élections législatives, à la campagne de vaccination anti Covid-19, aux dispositions relatives au mois sacré du Ramadhan 2021, outre des exposés relatifs à la gestion et à l’entretien de la Grande Mosquée d’Alger et à des projets vitaux liés aux secteurs des Travaux publics et des Transports, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. En ce qui concerne les préparatifs du scrutin du 12 juin prochain, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire a présenté un exposé sur les différentes étapes franchies dans la préparation des élections législatives. A ce propos, le chef de l’Etat s’est félicité des mesures prises à l’effet de faciliter l’opération de légalisation des formulaires de souscription des signatures de candidature, soulignant la nécessité de poursuivre l’action et la coordination pour mettre tous les moyens matériels à la disposition de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) afin de lui permettre de s’acquitter pleinement de ses missions.
Le président de la République a, également, insisté sur l’importance de lutter contre les pratiques du passé visant à entraver la participation des différents acteurs, particulièrement les jeunes, dans le processus électoral. Par rapport aux préparatifs du mois sacré, le ministre du Commerce a rassuré quant à la disponibilité de tous les produits de large consommation, proposant l’autorisation, à titre exceptionnel, des vendeurs ambulants durant le mois de Ramadhan pour casser la spéculation, exercée par certains spéculateurs. Dans ce cadre, le chef de l’Etat a insisté sur l’accélération de la cadence des préparatifs du mois de Ramadhan et le suivi rigoureux de la consommation et du stock pour éviter toute pénurie. Ainsi que sur l’application stricte des contraventions et la lutte contre le gaspillage en adoptant une politique de sensibilisation plus efficace et influente.
A cette occasion, le président de la République a ordonné le parachèvement du recensement globale de la richesse animale afin de permettre au Pouvoir public d’adapter les politiques en vigueur dans ce secteur vital en vue d’alléger l’importation des viandes et œuvrer avec les différents intervenants, notamment les représentants des éleveurs, à trouver un mécanisme garantissant, de façon équilibrée et permanente, la distribution transparente du fourrage et de l’aliment du bétail subventionnés avec un approvisionnement régulier et à des prix raisonnables du marché national. Sur le volet sanitaire, l’exposé du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a porté sur le suivi global des opérations de vaccination et l’état de mise en œuvre de la stratégie d’acquisition des vaccins.
Il a assuré que les enveloppes financières sont disponibles en exécution des engagements de l’Etat. Sur ce, le président de la République a mis le point sur l’impératif d’augmenter le stock national des vaccins anti Covid-19. Notamment sur le parachèvement des mesures contractuelles et opérationnelles requises pour concrétiser le projet de production en Algérie du vaccin russe ‘’Sputnik V’’ dans les plus brefs délais, et la diversification des contacts avec les partenaires de l’Algérie dans ce domaine. Et enfin la préservation d’un niveau élevé de vigilance à travers le respect total des différentes mesures préventives pour endiguer la propagation de cette pandémie.
Sur un autre volet, relatif à l’entretien de la Grande Mosquée d’Alger, et après l’exposé présenté par le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs sur les propositions relatives à l’entretien de la Grande Mosquée d’Alger, et après approbation par le Conseil des ministres de la proposition relative à l’Instance provisoire en charge de sa gestion et l’installation d’une Instance provisoire en charge de la gestion de la salle de prière en prévision de son ouverture aux fidèles tous les vendredi et pendant les fêtes religieuses, le président de la République a chargé le Gouvernement de poursuivre l’étude approfondie pour la conception définitive des modalités de gestion de cet édifice religieux, sur le plan administratif et scientifique.
Djamila Sai