Les Algériens auront bientôt de bonnes nouvelles

Récupération des fonds détournés vers l’étranger

Lors de son entrevue périodique avec des responsables de médias nationaux, le Président Abdelmadjid Tebboune a abordé les questions d’actualité qui préoccupent l’opinion publique algérienne. Parmi ces questions, figure l’opération de récupération des fonds détournés vers l’étranger par des personnes actuellement en détention pour affaire de corruption.

Cette opération suit son cours, selon le Président Tebboune qui a tenu à rassurer les Algériens impatients d’apprendre que l’argent volé est retourné dans les caisses de l’Etat. Au cours de l’émission diffusée dimanche soir par les télévisions algériennes, le Président Tebboune a fait savoir que la récupération des fonds détournés vers l’étranger était tributaire du prononcé de jugements définitifs dans les affaires intentées à l’encontre des individus impliqués dans ces crimes et qui font l’objet de poursuites judiciaires, ajoutant qu’»un jour, ces derniers devront dévoiler l’emplacement des fonds détournés. Ça sera dans leur intérêt». Il a fait remarquer que la plupart des jugements rendus dans les procès sur ces affaires ne sont pas définitifs, certains faisant l’objet de pourvois au niveau de la Cour suprême.
C’est un préalable quand on sait que les Etats où se trouve l’argent volé et avec lesquels sont menés des négociations pour la restitution de ces fonds, traitent sur la base de la Loi et non avec les sentiments ou la volonté politique, a fait observer le président Tebboune. «Des sociétés européennes sont impliquées et les fonds qui ont été détournés ont été investis en Europe et non en Algérie, a-t-il souligné. «Les premiers contacts avec ces pays nous ont permis de percevoir une disposition à nous aider dans cette démarche», a ajouté le Président Tebboune qui a réitéré sa détermination à poursuivre cette démarche, et être «toujours engagé par ma promesse». Il fait constater que dans cette opération, les circonstances sanitaires défavorables, que le pays a traversées depuis un an, à cause de la pandémie du Covid-19 qui a imposé des restrictions très strictes aux déplacements, ne permettent pas d’envoyer nos cadres en Europe, où la moyenne d’atteinte au Covid-19 reste très élevée, et de mettre ainsi en péril leurs vies.
Il a promis que des «bonnes nouvelles» seront «annoncées le mois courant». Le Président Tebboune a rappelé également que les ambassadeurs de l’Algérie à l’étranger ont entamé des démarches pour la récupération de biens immobiliers, citant l’ambassadeur algérien à Paris qui a réussi à récupérer «44 biens immobiliers de l’Algérie, dont des appartements et des châteaux». Interrogé sur l’existence d’un recensement de ces biens en Algérie, le Président Tebboune a relevé que cela reste marginal par rapport aux crédits bancaires dont ils avaient bénéficié, s’élevant à près de 6.000 milliards de DA dont uniquement 10 à 15% ont été récupérés jusqu’à l’heure actuelle, auxquels s’ajoutent les transferts illégaux effectués à travers les banques. Le Président Tebboune a assuré que les enquêtes sur l’argent sale «se poursuivent», dévoilant des tentatives de «susciter des problèmes sociaux et des manifestations en utilisant l’argent sale de personnes en détention».
«Des tentatives auxquelles nous ferons face», a-t-il affirmé. Dans cette entrevue avec des responsables de médias nationaux, le Président Tebboune a abordé d’autres questions comme le projet de loi sur la déchéance de nationalité présenté par le ministre de la Justice, dont il a annoncé le retrait pur et simple en raison de la polémique qu’il a suscité, en raison de son interprétation erronée. Par ailleurs, il a qualifié de stérile la polémique autour de la création des dix nouvelles wilayas au Sud du pays. Il a souligné que «le pays n’a nullement besoin de ce genre de débats byzantins qui ne font que jeter de l’huile sur le feu». L’ultime objectif de cette démarche qui illustre la force de l’Etat algérien et sa capacité à développer les régions du Sud, est de rapprocher l’administration du citoyen, a-t-il rappelé. Le président de la République a évoqué la possibilité de visiter deux ou trois wilayas vers la fin de l’année en cours, «une fois les fondements pour l’édification de l’Algérie nouvelle jetés et les élections législatives et locales organisées». Le Président Tebboune a rappelé la position de l’Algérie sur la situation dans les pays frontaliers, en Libye, au Mali, au Niger et au Sahara Occidental.
Lakhdar A.