Des projets ambitieux exposés aux investisseurs

Forum de l’économie culturelle

Le pavillon du projet du jeune Imad Eddine Hamouda, lauréat du premier titre du concours «Thakafa Up Challenge» dans la catégorie «Arts visuels et Théâtre» continue de susciter la curiosité des visiteurs et participants au Forum de l’économie culturelle par les prestations 3D proposées en vue d’ériger le théâtre et les lieux d’expression culturelle en espaces interactifs et attractifs.

Le propriétaire d’une entreprise de Skikda spécialisée dans les technologies 3D appliquées à de nombreux domaines (publicité, sciences, énergie et culture…) a mis en avant l’impact majeur sur notre vie, du développement, enregistré au niveau mondial, dans les nouvelles Technologies de l’information et de la communication (NTIC), particulièrement en matière de 3D. Il a fait savoir que la création, il y’a dix ans, de cette entreprise spécialisée en 3D et en numérisation 3D, a été motivée par était le désir d’offrir des services dans ce domaine aux différents établissements culturels, à l’instar des musées et des parcs culturels, outre l’organisation de visites virtuelles aux différents sites archéologiques et musées. Déplorant la faible connaissance des application de la 3D en Algérie, il a assuré que son entreprisepeut fournir des prestations de numérisation des collections et pièces archéologiques et des sites protégés en vue de préserver le patrimoine culturel matériel et immatériel pour les générations futures.
Il a souligné que son projet vise à mettre en place des modèles 3D à utiliser en réalité virtuelle, notamment pour la documentation d’une matière éducative culturelle et historique ainsi qu’aux plateformes numériques en matière de jeux vidéos, de cinéma et de patrimoine culturel. Il a estimé que la participation au Forum de l’économie culturelle était «une opportunité pour présenter ses idées innovantes aux hommes d’affaires, aux investisseurs, aux établissements culturels et autres. Le jeune Tarak Haouas, propriétaire d’une startup et lauréat du concours «THAKAFA-UP challenge 2021» (catégorie patrimoine cultuel matériel et immatériel) a exposé au Centre international des conférence (CIC) à Alger, un projet sur les technologies holographiques consistant en une technique unique de photographie permettant la création d’une image tridimensionnelle (3D) flottant en l’air. M.Haouas a indiqué dans ce sens que sa startup avait fabriqué, en Algérie, un appareil de projection 3D à trois facettes, ajoutant qu’il s’agit de solutions et d’outils numériques pour la valorisation du patrimoine culturel à travers l’introduction de techniques et d’applications de pointe.
Il a indiqué avoir reçu puiseurs offres de commercialisation au niveau du marché africain. «Les technologies holographiques constituent un outil et une alternative numériques permettant à l’Algérie d’être présente aux différentes manifestations culturelles mondiales pour faire connaitre les ressources culturelles matérielles et immatérielles dans notre pays notamment au vu des risques du transport des pièces archéologiques à l’étranger», a-t-il soutenu. Par ailleurs, il a fait savoir que sa participation au Forum de l’économie culturelle organisé par le ministère de la Culture et des Arts, avait été une occasion pour les porteurs de projets dans le domaine culturel afin de créer des opportunité d’investissement devant promouvoir l’activité culturelle et artistique en Algérie.
A ce propos, M. Haouas a affiché sa disponibilité à organiser de manifestations culturelles, intellectuelles et artistiques via l’holographie à l’image de spectacles des grands artistes et intellectuels algériens ayant laissé une forte empreinte dans le domaine culturel national. Par ailleurs, il a appelé les hommes d’affaires, les investisseurs et les entreprises culturelles à investir dans le secteur culturel pour promouvoir le produit culturel et le patrimoine algérien.
R. C.