Nécessité de développer le processus d’accompagnement des étudiants porteurs d’idées

Constantine

Le développement du processus d’accompagnement des étudiants porteurs d’idées innovantes en optant pour la formation entrepreneuriale avant la fin du cursus universitaire est désormais une mesure incontournable en Algérie, a indiqué dimanche à Constantine le chargé de la formation auprès de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat (ANADE).

S’exprimant en marge du lancement d’un atelier de formation à l’entrepreneuriat, organisé au profit de doctorants et d’étudiants en master de l’Université Salah Boubnider/Constantine 3 (UC3), Mohamed-Salah Karbedj, a indiqué que cette démarche intervient en application des directives du gouvernement visant le développement du processus d’accompagnement des étudiants innovants en les formant dans le domaine de l’entrepreneuriat durant leur parcours universitaire. L’atelier de formation entrepreneuriale tenu, a-t-il précisé, au profit de 60 étudiants au cours de leur cursus universitaire à l’UC3, est une démarche qui leur permettra, une fois leur diplôme obtenu, d’entamer sans attendre la concrétisation de leurs idées innovantes et la réalisation de leurs projets.
En sus de mesures financières encourageantes mises à la disposition de cette catégorie d’étudiants par l’ANADE, en vue de faciliter la création de leurs petites entreprises, la formation entrepreneuriale lors de la graduation universitaire insufflera une nouvelle dynamique à l’innovation estudiantine et augmentera les chances d’employabilité. De son côté, Chaouki Benabbas, vice-recteur chargé des relations extérieurs et de la coordination à l’Université Constantine-3, a fait savoir que sur l’ensemble des étudiants ayant pris part à cette formation, figure un groupe de 20 étudiants du nouveau master international «MEHMED» (Gestion des changements environnementaux méditerranéens). Il a ajouté que cet atelier est encadré par une équipe d’académiciens issus de différentes wilayas du pays, constituée de neuf (9) experts dans le domaine de l’entrepreneuriat.
Tous les moyens humains et matériels nécessaires ont été mobilisés pour la réussite de cette expérience qui contribuera à rénover le système de pré-accompagnement des futurs entrepreneurs, a assuré le responsable. Lors de la première journée de cet atelier, les stagiaires ont bénéficié d’une initiation à la matière, la créativité, la conception et la planification entrepreneuriale, l’établissement d’un bisness modèle canevas et un business plan, a-t-on relevé. Devant se poursuivre jusqu’à jeudi prochain, cet atelier de formation, tenu à l’Institut de gestion des techniques urbaines (IGTU) de l’Université Constantine 3, a été organisé en coordination entre cet établissement d’enseignement supérieur et l’ANADE.
R. R.