Le vaccin Sputnik V sera produit localement dès septembre prochain

Le projet entre dans sa dernière ligne droite

Le projet de l’usine de production du vaccin anti-Covid-19 russe (Sputnik V) installée dans la wilaya de Constantine, entre dans sa dernière ligne droite. La fabrication des premiers lots de ce vaccin devra «démarrer dès septembre prochain», a confié, hier, le ministre-délégué à l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, à la radio nationale.

«A partir du mois de septembre prochain, le vaccin anti Covid-19 russe SputnikV sera fabriqué en Algérie», a-t-il indiqué, évoquant les expertises et différentes analyses menées par les experts du Groupe pharmaceutique Saidal, chargé par le Gouvernement du suivi et de la mise au point localement du vaccin russe anti-Covid-19. «D’après Saidal, les experts et les différentes analyses que nous avons mis en place, le vaccin SputnikV sera prêt le mois de septembre prochain», a-t-il précisé. Après plusieurs mois de négociations et de planification, le groupe Saidal accompagné par le fonds russe et aussi par des laboratoires qui produisent déjà ce vaccin dans d’autres pays, ont réussi à fixer la date d’échéance de production. Cette déclaration survient quelques jours seulement après que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ait rappelé, lors du dernier Conseil des ministres en date, organisé dimanche passé, l’intérêt particulier que porte l’Algérie à ce projet et «la nécessité d’accélérer la cadence dans la réalisation de cet important projet».
Ce dernier donnera un coup de pouce utile et rapide au développement sérieux et inclusif de l’industrie pharmaceutique en Algérie, en profitant du savoir-faire offert par les Russes aux Algériens dans ce domaine, en pleine mutation. L’Algérie nourrit, depuis des mois, l’espoir de produire réellement le vaccin anti-Covid-19 russe, SputnikV dont le taux d’efficacité est de 96,1% et figure, désormais, parmi les vaccins les plus efficaces contre la Covid-19 avec ceux de Pfizer/BioNTech et de Moderna. Cette coopération avec les laboratoires pharmaceutiques russes permettra d’aller vers la production d’autres médicaments et même vers l’exportation. La fabrication locale de ce vaccin est une véritable opportunité à saisir pour promouvoir cette activité et surtout pour pénétrer le marché régional et international.
Le choix de l’Algérie par la Russie, comme partenaire africain pour la mise au point locale du vaccin SputnikV n’est pas fortuit. Les deux pays ont un intérêt commun à défendre : celui de développer l’industrie pharmaceutique en Algérie et affirmer une position de leader dans un marché croissant, longtemps monopolisé par les industriels européens. Désormais, l’accès au marché européen ne sera plus difficile en raison de l’impasse sanitaire dont se trouve la majeure partie des pays de l’Union européenne qui cherchent à vacciner toute sa population, rapidement afin de retrouver une vie normale. Après la suspension du vaccin AstraZeneca, mis à mal par les cas de thrombose, plusieurs pays européens évoquent la piste de SputnikV, à l’instar de l’Autriche qui négocie l’achat d’un million de doses.
Cette porte ouverte pour la commercialisation du vaccin russe anti Covid-19 constitue une véritable opportunité à l’alliance algéro-russe qui compte tirer profit de ce business très rentable. Une occasion, également, pour les deux partenaires pour redorer leur image sur le marché africain très porteur et le marché européen demandeur qui, d’ailleurs, «n’exclut pas, désormais, le recours aux vaccins russes pour immuniser sa population». Il est à noter que «57 pays ont déjà approuvé le SputnikV et plusieurs milliards de doses auraient été commandées», selon Moscou. La fabrication du vaccin SputnikV en Algérie permettra, aussi, à la Russie de pallier au retard de livraison qui peut survenir. Pour rappel, l’Algérie envisage, également, de produire localement le vaccin anti-Covid-19 chinois (Sinopharm), selon les déclarations faites, il y a quelques semaines par un responsable du ministère-délégué à l’Industrie pharmaceutique.
La disponibilité locale de plusieurs vaccins anti-Covid-19 permettrait d’immuniser la population rapidement. Sachant que l’Algérie a déjà entamé sa campagne de vaccination contre le Coronavirus depuis le mois de janvier 2021, à ce jour. Plus de 120.000 Algériens ont reçu les deux doses de vaccin et l’opération se poursuit au fur et à mesure des livraisons de doses de vaccin anti Covid-19. Dans ce cadre, «l’Algérie recevra au mois de juin prochain son lot de vaccins anti-Covid dans le cadre du mécanisme Covax», a annoncé, avant-hier, le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Algérie, François Bla Nguessan. Il a précisé, toutefois, que «l’Algérie n’a pas reçu le lot complet de la première cargaison des vaccins contre la Covid-19 dans le cadre du mécanisme Covax», rassurant, à cet effet, que «l’Algérie réceptionnera son lot dans le cadre de ce mécanisme durant le mois de juin prochain».
Samira Takharboucht