«Il y a des gens visiblement qui ne m’aiment pas»

Vahid Halihodzic (sélectionneur du Maroc) :

Vahid Halilhodzic est depuis quelque temps dans un autre match. Il n’est pas surpris de cette programmation. Dès son entrée sur ce terrain, il avait déjà alerté son monde sur la qualité de la performance des joueurs (loin d’être les Lions de l’Atlas) qu’il avait à préparer pour les compétitions africaines.

La dernière prestation fournie face à la Mauritanie, était décevante (0-0) tout comme celle livrée face au Burundi (0-0). Vahid Halilhodzic s’est exprimé ce jeudi en conférence de presse. Mais avant cette rencontre, un vent glacial balaye l’environnement, où le staff du Bosniaque y travaille pour concrétiser ses objectifs. Selon un journal en ligne, certaines rumeurs enflamment les réseaux sociaux et imaginent que le Franco-Bosnien, qui a répété à plusieurs reprises qu’il n’est pas satisfait du niveau de performance de certains joueurs, envisage de démissionner, la réalité s’avérera certainement moins croustillante et l’ancien entraîneur du PSG devrait tout simplement faire le point sur le dernier rassemblement et se projeter sur les qualifications au Mondial-2022…
Mais en attendant et pour tenter de remobiliser les supporters, il choisit une autre stratégie, celle de répondre à ceux qui font déclencher de violentes critiques contre lui «j’ai été étonné par certains articles que j’ai même trouvés provocateurs. Il y a des gens visiblement qui ne m’aiment pas. Mais rassurez-vous, je ne vous aime pas non plus» avant d’ajouter «j’ai mal compris certaines personnes qui sont allées jusqu’à réclamer ma démission. Vraisemblablement, ce n’est pas anodin, ils ont des raisons de faire ça…» Le verbe a changé de temps tout au long de cette conférence de presse. Peu estiment qu’il est encore valable ce sélectionneur et qu’il ne pourra apporter un plus à son équipe et ce qui se passe sur les terrains est la conséquence du niveau des joueurs qu’il faudrait blâmer.
La seconde partie de cette conférence a été une autre occasion pour regretter que son staff soit aussi la cible de certaines personnes y compris dans le cercle des médias où il est sévèrement critiqué. Dans ce contexte, il confiera que «ce n’est pas la première fois qu’il est la cible et des tirs nourris, pourtant c’est une richesse pour le football marocain» avant de rassurer ces personnes en leur disant «ne vous inquiétez pas, ce staff va encore travailler avec moi jusqu’au dernier jour». Bousculé jusqu’à ses derniers tranchés, il se libéra du contexte dans lequel il était braqué et dira «je sais ce que je veux. Je ne suis pas venu au Maroc pour gagner de l’argent, j’ai fait des sacrifices énormes pour venir. Oui, j’aime le cadre de vie, mais je suis venu ici pour un projet sportif assez intéressant. On a construit 80% de l’équipe avec beaucoup de talent.
Maintenant, il faut ramailler sur l’état d’esprit, surtout quand on joue à l’extérieur, il y a les qualifications de la Coupe du monde qui ne seront pas faciles… On va tout faire pour réaliser un exploit et pourquoi pas rentrer dans l’histoire du football marocain». Comprendre remporter la Coupe d’Afrique et faire taire ceux qui pensaient que les Lions récidivent après leur dernière élimination en 2019. le 6/12/2020 dans une interview, il estimera que «les Lions de l’Atlas peuvent faire tomber leur rival» qui n’est autre que l’équipe nationale algérienne. «N’oubliez pas que j’étais l’ennemi publique n° 1 des supporters algériens, ce n’est pas des critiques mais des insultes, j’ai énormément souffert durant une année et demie ou deux là-bas.
Maintenant je dis, nous ne ferons pas le déplacement à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations l’année prochaine au Cameroun, en promenade de santé, mais mon objectif principal reste la qualification au Mondial-2022». Enfin, il faut savoir que depuis 20 ans, le seul exploit à mettre à l’actif de l’équipe marocaine, reste une qualification au Mondial 2018 en Russie. «Il faut que le Maroc se qualifie au Mondial». C’est l’objectif de toutes les équipes qualifiées pour cette Coupe d’Afrique.
Synthèse de H. Hichem